42e cérémonie des Césars : le palmarès

Surprise et émotion pour la 42e cérémonie des Césars hier, vendredi 24 février :  à seulement 27 ans, le Québécois Xavier Dolan remporte trois prix, dont celui du meilleur réalisateur.

France 3

Pour Isabelle Huppert, c'est l'année de tous les honneurs. Après les Golden Globes et en attendant les Oscars dimanche, Isabelle Huppert a obtenu hier, vendredi 24 février, le César de la meilleure actrice, le deuxième seulement de sa carrière, pour son rôle dans Elle de Paul Verhoeven. "Pour 'Elle', le rôle l'emporte sur l'interprète", a déclaré l'actrice. Parce qu'au fond je jouais pas plus mal, ou aussi bien peut-être dans d'autres films, mais cette année, il semble que vous l'avez mieux remarqué dans 'Elle'", a-t-elle ironisé.

Xavier Dolan récompensé deux fois

Son homologue masculin, Gaspard Ulliel, n'était pas là pour recevoir sa récompense, alors c'est Xavier Dolan qui est monté se faire applaudir à sa place. Le réalisateur québécois, lui-même récompensé deux fois pour son film Juste la fin du monde. Émotion et ovation aussi pour Divines, film à tout petit budget couronné par trois statuettes, dont celle du meilleur espoir féminin pour Oulaya Amamra.

Le JT
Les autres sujets du JT
Isabelle Huppert reçoit le César de la meilleure actrice lors de la 42e cérémonie des César, le 24 février 2017.
Isabelle Huppert reçoit le César de la meilleure actrice lors de la 42e cérémonie des César, le 24 février 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)