César : "The Artist", "Intouchables" et "Polisse" chouchous des internautes

Selon une enquête réalisée sur le web pendant un an par Médiamétrie, le film de Michel Hazanavicius et sa star Jean Dujardin sont les grands vainqueurs des cinéphiles français.

Jean Dujardin et Bérénice Bejo dans \"The Artist\", de Michel Hazanavicius.
Jean Dujardin et Bérénice Bejo dans "The Artist", de Michel Hazanavicius. (WARNER BROS FRANCE)

A la veille des César, qui ont lieu vendredi 23 février, les internautes ont déjà voté : The Artist, Intouchables et Polisse se démarquent largement des autres nommés, a indiqué jeudi Médiamétrie. Ainsi, Intouchables obtient une note jamais atteinte de 9,2 sur 10, insiste l'Observatoire du public des films de Médiamétrie, suivi de Polisse et de The Artist qui récoltent tous deux la note de 8,2. La notation a été effectuée par 48 600 personnes, toutes cinéphiles, interrogées via internet sur un an, de février 2011 à février 2012.

Par ailleurs, l'institut qui mesure les audiences et observe les tendances du public a étudié "les conversations générées sur internet" - blogs, forums, réseaux sociaux, médias traditionnels en ligne- par les films, les acteurs et les actrices depuis l'annonce des nominations aux César, le 27 janvier. Dans les jours qui ont suivi, les trois longs métrages nommés pour le César du meilleur film étaient au coude-à-coude : 26% des internautes évoquant The Artist, 24% Intouchables et 22% Polisse

Puis, avec les nombreuses récompenses ou citations qu'il a récoltées dans les semaines suivantes, Screen Actors Guild, Bafta, Golden Globes, nominations aux Oscar, la popularité du film de Michel Hazanavicius n'a fait que croître. The Artist a ainsi accaparé 42% du buzz devant Intouchables (31%) et Polisse (14%).

Jean Dujardin plébiscité face à Omar Sy

En revanche, note Médiamétrie, les quatre autres films nommés sont moins présents sur la toile : ainsi de La Guerre est déclarée, 6% des conversations de cinéphiles sur le web ; L'Exercice de l'Etat, 4%; Le Havre, 3%; Pater, 2%.

Jean Dujardin a atteint jusqu'à 58% du buzz pour le César du meilleur acteur, devant Omar Sy avec 23%, puis François Cluzet à 7%, Denis Podalydès à 4%, Olivier Gourmet et Philippe Torreton à 3%, et Sami Bouajila à 2%. Concernant les actrices nommées dans la catégorie meilleure actrice, Bérénice Béjo arrive en tête dans 33% des conversations, suivie de Marina Foïs (17%), Valérie Donzelli (15%), Leïla Bekhti(14%) et Marie Gillain (11%). Plus loin, Ariane Ascaride est mentionnée par 8% et Karine Viard 4%.