César 2020 : Florence Foresti annonce la nomination de "Roman Polanski pour 'Je suis accus…'" et fait grincer des dents

L'humoriste a rapidement rectifié le titre du film, "J'accuse", nommé 12 fois aux César 2020, laissant penser à un lapsus. 

L\'humoriste Florence Foresti lors de la cérémonie des César, au théâtre du Châtelet à Paris, le 26 février 2016. 
L'humoriste Florence Foresti lors de la cérémonie des César, au théâtre du Châtelet à Paris, le 26 février 2016.  (JULIEN HEKIMIAN / FRENCH SELECT / GETTY IMAGES)

Lapsus ou petite phrase préméditée ? Florence Foresti sera la maîtresse de cérémonie des prochains César, dont la 45e édition aura lieu le 28 février. A ce titre, elle a dévoilé la liste des nommés, mercredi 29 janvier, aux côtés d'Alain Terzian, président de l'Académie des César. En égrenant les nommés pour la catégorie "meilleure adaptation", l'humoriste a annoncé : "Roman Polanski pour 'Je suis accus...'", avant de se reprendre et d'annoncer : "J'accuse". Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont emparés de la séquence.

Certains ont loué son audace, quand d'autres ont rappelé qu'elle était la marraine de l'association Women Safe, qui vient en aide aux femmes victimes de violences. 

"On n'est pas une instance qui doit avoir des positions morales" 

Avec douze nominations dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur, "J'accuse" de Roman Polanski arrive en tête des nominations aux César. La sortie du film, en novembre dernier, avait ravivé la polémique sur les égards réservés par le monde du cinéma au réalisateur. Le cinéaste est poursuivi depuis 1977 aux Etats-Unis pour le viol de Samantha Gailey, une adolescente de 13 ans. Ces dernières années se sont ajoutés les témoignages, parfois anonymes, de onze autres femmes.

"On n'est pas une instance qui doit avoir des positions morales, tous les films sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre sont éligibles", a justifié mercredi le président de l'Académie des César, Alain Terzian.