REPLAY. Revivez la soirée des César 2018 qui a vu triompher "120 battements par minute"

Les deux favoris de la 43e cérémonie des César, "120 battements par minute" et "Au revoir là-haut", ont respectivement décroché six et cinq statuettes salle Pleyel à Paris, vendredi soir. 

Robin Campillo, Marie-Ange Luciani, Hugues Charbonneau et le président d\'Act Up Paris, Remy Hamai, après avoir obtenu le César du meilleur film pour \"120 battements par minute\", le 2 mars 2018 à Paris. 
Robin Campillo, Marie-Ange Luciani, Hugues Charbonneau et le président d'Act Up Paris, Remy Hamai, après avoir obtenu le César du meilleur film pour "120 battements par minute", le 2 mars 2018 à Paris.  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Consécration ultime pour 120 battements par minute ! Le film de Robin Campillo a décroché le César du meilleur film, vendredi 2 mars, lors de la 43e cérémonie des César, salle Pleyel, à Paris. Il s'agit du sixième prix de la soirée pour cette fresque retraçant le combat de l'association de lutte contre le sida Act Up. Le deuxième favori de la soirée, Au revoir là-haut d'Albert Dupontel, remporte quant à lui cinq César, dont celui de la meilleure réalisation. 

Act up et les "poilus" consacrés. Avec 13 nominations chacun, 120 battements par minute et Au revoir là-haut sont les grands gagnants de cette 43e cérémonie des César. La grande fresque de Robin Campillo sur les années sida en France, à travers le combat de l'association Act Up, a reçu les César du meilleur espoir masculin, du meilleur montage et scénario original, du meilleur second rôle, de la meilleure musique originale et du meilleur film. Au revoir là-haut, l'adaptation du prix Goncourt 2013 sur le destin de deux hommes pendant et après la première guerre mondiale, a décroché les César de la meilleure photo, de la meilleure adaptation, des meilleurs costumes et décors, et de la meilleure réalisation. 

Jeanne Balibar et Swann Arlaud salués. L'actrice Jeanne Balibar a décroché le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Barbara. Le comédien Swann Arlaud avait reçu quelques minutes plus tôt le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Petit Paysan

Jeanne Moreau et Penelope Cruz à l'honneur. Cette 43e cérémonie, présidée par l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis, a été dédiée à Jeanne Moreau, morte en juillet 2017 à l'âge de 89 ans. De son côté, l'actrice espagnole Penelope Cruz a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Un ruban blanc pour #MeToo. Une centaine d'actrices, dont Vanessa Paradis, Julie Gayet ou Sandrine Bonnaire, ont lancé un appel aux dons en faveur d'associations proposant un accompagnement juridique aux victimes de violences sexistes ou sexuelles, près de cinq mois après le début du scandale Weinstein. Baptisée #MaintenantOnAgit, cette campagne a été visible au cours de la soirée à travers un ruban blanc, que les participants ont été invités à porter.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CESAR

00h27 : Bravo à Robin Campillo et toute son équipe. Mention spéciale à Nahuel Perez Biscayart pour sa magnifique et touchante prestation !

00h23 : C'est mérité un très grand film

00h23 : Récompense tellement méritée pour 120 battements par minute. Bravo.

00h23 : Emu aux larmes, bravo à lui pour ce film hommage aux conquérants de la justice et de l'égalité !

00h28 : 120 battements par minute repart donc avec six prix de cette cérémonie des César : meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur espoir masculin, meilleur scénario original, meilleure musique originale et meilleur montage. Au revoir là-haut obtient cinq César.

(PHILIPPE LOPEZ / AFP)

00h19 : "Je voudrais remercier tous les techniciens, les acteurs et les actrices qui ont fait ce film, qui ont envahi ce film, pour mon plus grand bonheur."

00h13 : Consécration ultime pour 120 Battements par minute ! Le film de Robin Campillo reçoit le César du meilleur film.

00h12 : Si vous allez au cinéma vous sauriez que le film de Dupontel est un vrai grand film populaire. Pas élitiste du tout. Juste touchant et intelligent. Mes enfants de 11 et 14 ans ont adoré

00h12 : Beau palmarès, amplement mérité pour Au-Revoir là Haut, brillament mené par Dupontel. Bravo !

00h12 : Pas d'accord, Au revoir, la haut est un film populaire.

00h11 : Plus tôt dans ce live, certains d'entre vous se disaient déçus du palmarès de ces César... D'autres internautes ne sont pas de cet avis !

00h07 : Quel bonheur et quel plaisir de voir Jeanne enfin reconnue pour un tel prix.

00h04 : Le César de la meilleure actrice est décerné à Jeanne Balibar, pour son rôle dans Barbara.

23h59 : Comme d'hab, rien pour le cinéma populaire que j'aime ! :( :( :( A part Dany Boon (en plus pour un film nul...). Quelle tristesse cette édition ! Merci à vous de nous la faire suivre, malgré tout !

23h59 : Bonsoir franceinfo. Je tenais à vous faire part de ma grande déception quant à cette soirée des Césars, qui ne distingue que des films élitistes, loin de la culture populaire ! C'est vraiment devenu caricatural, et on comprend pourquoi certains acteurs de comédie boudent les Césars !

23h59 : Quelle nullité ce palmarès qui ne prime que des films que personne n'a vu ! Le délicieux Bacri méritait tellement ce César !

23h59 : Dans les commentaires, plusieurs internautes se disent déçus du palmarès de cette 43e cérémonie des César.

23h56 : Cinquième prix pour Au revoir là-haut ! Le César de la meilleure réalisation revient à Albert Dupontel. Il est absent, c'est donc sa productrice qui récupère la précieuse statuette.

23h46 : Le César du meilleur acteur est décerné à Swann Arlaud, pour son rôle dans Petit Paysan.

23h52 : On arrive dans la dernière ligne droite : les prix les plus attendus vont être remis dans les prochaines minutes.

23h44 : Le César du meilleur documentaire revient à I Am Not Your Negro, de Raoul Peck.

23h38 : Sara Giraudeau obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Petit paysan. C'est la deuxième récompense de la soirée pour ce film.

23h31 : Bravo Faute d'amour, c'est complètement et amplement mérité !!

23h30 : Le César du meilleur film étranger revient à Faute d'amour, d'Andreï Zviaguintsev.

23h28 : Bonsoir @anonyme. Si mon compte est bon, le film de Robin Campillo a déjà remporté cinq prix. Mais Au revoir là-haut suit de près, avec quatre récompenses.

23h28 : Combien de récompenses déjà pour 120BPM ?

23h28 : Albert Dupontel et Pierre Lemaître remportent le César de la meilleure adaptation pour Au revoir là-haut.

23h25 : "Ce prix c'est évidemment celui de ces jeunes gens de 20 ans qui ont vu leurs rêves balayés, mais qui les ont transformés pour nous partager et nous faire vivre leur réussite aujourd'hui."

23h25 : 120 Battements par minute rafle encore un prix ! Antoine Reinartz remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle. Il rend hommage aux anciens d'Act Up.

23h10 : "Merci à l'académie d'avoir récompensé un film de plouc, fait par un plouc et pour des ploucs."

23h09 : Le prix du meilleur premier film est attribué à Hubert Charuel pour Petit Paysan.

23h08 : Vous avez envie de lire un dernier article avant d'aller vous coucher ? Voici deux suggestions, dans le thème de cette soirée des César :

• Le dernier film que vous avez vu est-il sexiste ? Camille Caldini et Nicolas Enault vous proposent de le vérifier avec ce test.

• L'académie des César snobe-t-elle vraiment les films populaires ? Louis Boy s'est penché sur la question.

23h00 : "La France a toujours été généreuse avec moi. Vous m'avez fait me sentir chez moi, dans votre cinéma."

22h59 : En larmes, Penelope Cruz reçoit une ovation de la salle Pleyel. "Merci beaucoup ! Quelle émotion", déclare-t-elle en français.

(CANAL PLUS)

23h16 : Tonnerre d'applaudissements pour Penelope Cruz, qui est visiblement émue. Pedro Almodovar monte à son tour sur scène pour décerner le César d'honneur à l'actrice espagnole. Elle a été sa muse dans de nombreux films, dont Volver et Tout sur ma mère.

23h11 : Le César d'honneur récompense cette année la carrière de Penelope Cruz. Marion Cotillard remet le prix à l'actrice espagnole, qui a joué dans Volver, Vanilla Sky ou encore Vicky Cristina Barcelona.

(CANAL PLUS)

22h49 : On passe désormais aux films d'animation. Le César du court métrage est décerné à Pépé le Morse et celui du long-métrage au Grand méchant renard et autres contes.

22h40 : Le prix des meilleurs costumes revient à Au revoir là-haut.

22h37 : Les César rendent maintenant hommage à Johnny Hallyday et à Mireille Darc, tous les deux morts cette année.

(CANAL PLUS)

22h35 : Bonsoir @anonyme. Le César du public récompense le film français qui a fait le plus d'entrées dans l'année.