Cet article date de plus de treize ans.

Cérémonie des Oscars : Le discours d'un roi, Colin Firth et Natalie Portman couronnés

Le grand favori de cette 83ème édition des Academy Awards à Hollywood remporte quatre trophées, "Le Discours d'un roi" remporte l'Oscar du meilleur film, celui du meilleur acteur pour la prestation du Britannique Colin Firth, celui du meilleur scénario original et celui de meilleur réalisateur pour Tom Hooper. Sans surprise là non plus, Natalie Portman a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Black Swan. "The social network", l'autre favori de la soirée, a dû se contenter de trois "plus petites" statuettes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

TAPIS ROUGE POUR LE DISCOURS D’UN ROI

12 nominations et au final quatre Oscars, dont celui du meilleur film… Le discours d'un roi, de Tom Hooper, qualifié par la presse britannique de "plus grand succès du cinéma indépendant" en Grande-Bretagne, rafle la mise... aussi à Hollywood.

Le film, qui raconte le combat du père de l'actuelle reine d'Angleterre contre un irrépressible bégaiement, avait déjà reçu le prix du public du Festival international de Toronto, celui du syndicat des réalisateurs américains et sept récompenses aux Bafta, l'équivalent britannique des Oscars.

Sortie en salle en novembre dernier dans une trentaine de pays, cette "success strory" a déjà attiré des millions de spectateurs dans les salles et rapporté 210 millions de dollars de recettes mondiales, dont 106 rien qu’aux Etats-Unis. Le public français est lui aussi au rendez-vous. En un mois, le film a été vu par 1,4 million de spectateurs en France.

COLIN FIRTH COURONNÉ

Dans la peau du roi George VI, engagé dans un véritable combat pour maîtriser un bégaiement tenace, l’acteur britannique Colin Firth remporte l’Oscar du meilleur acteur. "J'ai comme l'impression que ma carrière vient d'atteindre un sommet", a-t-il déclaré en recevant son trophée.

Bien loin de l’image un peu trop lisse du héros romantique qui lui a longtemps collée au veston, le Mark Darcy de Bridget Jones (2001) prend, à 50 ans, l’étoffe d’un roi. Un roi qui a désormais son étoile sur le "Boulevard de la gloire" à Hollywood, aux côtés d'autres grands noms du cinéma.

NATALIE PORTMAN, ACTRICE ÉTOILE

Du côté de ces dames, c’est la jeune Natalie Portman, 29 ans et grandissime favorite, qui est montée sur scène pour recevoir la statuette de la meilleure actrice pour son rôle de danseuse paranoïaque dans Black swan. Natalie Portman qui rafle donc la mise à Annette Bening (The Kids Are All Right), Nicole Kidman (Rabbit Hole), Jennifer Lawrence (Winter's Bone) et Michelle Williams (Blue Valentine), qui étaient également en lice pour l'oscar.

Fiancée avec le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, dont elle attend son premier enfant, l’actrice israélo-américaine s'est entraînée durant cinq heures par jour pendant six mois pour préparer ce rôle exigeant de ballerine. Elle s'est déclarée "très chanceuse d'exercer le métier d'actrice et d'avoir fait ce film".

THE SOCIAL NETWORK BOUDÉ PAR HOLLYWOOD

Parmi les déçus de cette 83ème édition des Academy Awards à Hollywood, The social network, qui partait pourtant lui aussi favori de cette soirée. Récompensé aux Golden Globes en janvier, le film de David Fincher, qui retrace la naissance controversée du réseau social Facebook, a dû se contenter hier des meilleurs montage, scénario adapté (pour Aaron Sorkin) et musique.

Cécile Mimaut, avec agences

LE PALMARÈS DANS LES PRINCIPALES CATÉGORIES

MEILLEUR FILM

  • Le discours d'un roi

    MEILLEUR RÉALISATEUR

  • Tom Hooper pour Le discours d'un roi

    MEILLEUR ACTEUR

  • Colin Firth ("Le discours d'un roi")

    MEILLEURE ACTRICE

  • Natalie Portman ("Black swan")

    MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE

  • Christian Bale ("Fighter")

    MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE

  • Melissa Leo ("Fighter")

    MEILLEUR FILM D'ANIMATION

  • Toy story 3

    MEILLEUR FILM ETRANGER

  • Revenge ("Haevnen", Danemark)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.