"Fête de famille" : Cédric Kahn signe le portrait tendre et tragique d'une famille qui se déchire

Nous avons rencontré les acteurs du nouveau film de Cédric Kahn, portrait d'une famille névrosée qui se rassemble autour de Catherine Deneuve. 

Catherine Deneuve, Cédric Kahn, Emmanuelle Bercot, Alain Artur, Laetitia Colombani, Isabel Aimé Gonzalez Sola et Vincent Macaigne dans Fête de famille.
Catherine Deneuve, Cédric Kahn, Emmanuelle Bercot, Alain Artur, Laetitia Colombani, Isabel Aimé Gonzalez Sola et Vincent Macaigne dans Fête de famille. (Les Films du Worso)

"Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." C'est l'été, et toute la famille est réunie pour l'anniversaire de la grand-mère, Andréa (Catherine Deneuve). Pendant que les adultes préparent le déjeuner, les enfants répètent une pièce de théâtre montée pour l'occasion. Très vite, un orage s'annonce, au sens propre comme au sens figuré. Claire (Emmanuelle Bercot), la sœur aînée issue d'un premier mariage, fait une arrivée inattendue après avoir disparu des radars pendant près de trois ans. Son retour suscite la joie puis le malaise.

Quadragénaire bipolaire, Claire va révéler les non-dits et rancoeurs de toute la famille. Le point de crispation : un héritage paternel que Claire réclame. A cette demande légitime, la famille oppose l'instabilité mentale de Claire. "Je dirais que c'est quelqu'un qu'on pourrait présenter comme étant la folle de la famille, la personne toxique", nous explique Emmanuelle Bercot. "Elle exprime surtout une grande souffrance", analyse la comédienne. L'actrice offre à ce personnage ambigu une interprétation tantôt lumineuse tantôt déchirante mais toujours très juste. "Cela m'a demandé de me maintenir dans une tension émotionnelle, parce que tout ça se nourrit, ça ne jaillit pas comme ça d'un coup", raconte l'interprète de Claire. 

France 3

Un film choral 

Claire n'est pas le seul membre atypique de cette famille "dysfonctionnelle". Chaque personnage représente un stéréotype, version exagérée (ou non) de ce qu'on peut retrouver chez nousIl y a Romain (Vincent Macaigne), l'artiste excentrique, adolescent attardé qui apporte au scénario quelques situations cocasses. Il s'oppose à son frère Vincent (Cédric Kahn), bien sous tous rapports, mais dont les airs raisonnables cachent un manque de considération.

Tous essayent à leur manière de trouver leur place. "C'est ce que je pense de la famille profondément, que c'est difficile de trouver sa place et que quand on se réunit, quand on est à nouveau tous ensemble, c'est l'enfance qui se rejoue", explique Cédric Kahn, à la fois acteur et réalisateur. Au milieu de ce bazar, Andréa, la grand-mère forte mais discrète, essaie en vain de contenir la tempête. "C'est une femme qui parle peu mais qui n'en pense pas moins. En tout cas, elle ne peut pas s'exprimer comme elle le voudrait parce qu'elle tient à l'équilibre de sa famille", analyse Catherine Deneuve. Le réalisateur parle du choix de Catherine Deneuve pour le rôle d'Andréa comme d'une "évidence". "Tout ce qu'elle est entre en résonance avec le film", explique Cédric Kahn.

Comme les personnages, le spectateur passe du sourire à la tristesse. Au milieu de ces disputes désordonnées, c'est le mystère Claire, sa folie, qui tient le spectateur en haleine. Le film, écrit "comme une partition de musique", va crescendo à mesure que les langues se délient. Théâtral dans son écriture, intense dans son jeu, Fête de famille est un film au goût doux-amer qui raconte, selon Vincent Macaigne, "ce que c'est que d'être une famille avec ses secrets, sa brutalité, sa folie mais aussi son amour.

Affiche du film Fête de famille de Cédric Kahn. 
Affiche du film Fête de famille de Cédric Kahn.  (DR)

La fiche

Genre : Drame, comédie
Réalisateur : Cédric Kahn
Acteurs : Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne, Cédric Kahn  
Pays : France
Durée : 1h41
Sortie : 4 septembre 2019
Distributeur : Le Pacte

Synopsis : "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée "surprise" de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.