Casting du film de Jacques Doillon "CE2" : la députée MoDem Perrine Goulet évoque une vidéo "très choquante"
"On ne peut pas demander aux enfants de se frapper réellement", s'insurge mercredi 27 mars au micro de France Inter Perrine Goulet, députée MoDem qui a vu les vidéos du casting du film CE2 de Jacques Doillon, un drame sur le harcèlement scolaire. Le réalisateur français est visé par une plainte pour "viol sur mineur" déposée par l'actrice Judith Godrèche. Des questions se posent également autour du casting des enfants. Le film devait initialement sortir en salle ce mercredi.
Perrine Goulet, présidente de la délégation aux droits des enfants, évoque de la maltraitance après le visionnage des vidéos. Selon elle, on y voit "une petite fille qui, à plusieurs reprises, exprime le fait qu'elle ne veut pas parler du harcèlement dont elle a été victime. La personne qui fait le casting la force, la pousse, la réinterroge plusieurs fois. On voit que la petite fille se tord, elle pleure, elle ne veut pas parler, mais l'adulte finit par la forcer à parler", a-t-elle raconté.
La députée MoDem a également eu accès à une autre vidéo qu'elle a trouvée "très choquante". Lors du casting, "ils demandent à deux enfants de se frapper réellement. Au bout d'un moment, on entend la voix qui dit aux garçons de répondre et le garçon répond trop violemment. La petite fille se fait vraiment très mal. On la voit après pleurer les mains dans les cheveux. On voit la directrice de casting qui dit : 'Non, mais c'est bien, c'est comme ça !'".
Perrine Goulet a demandé que le film ne sorte pas et avec deux autres députés a envoyé un signalement auprès de la procureure de la République pour l'ouverture d'une enquête. Une commission d'enquête sur la situation des mineurs dans les industries du cinéma du spectacle vivant et de la mode devrait voir le jour sous l'impulsion de l'actrice Judith Godrèche. Une proposition de résolution, soutenue par la majorité, a été déposée par la députée écologiste Francesca Pasquini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.