Cartoon Movie : en Nouvelle Aquitaine, le boom de l'animation à la française

Jusqu'au 7 mars 2019, les plus grands studios d'animation ont rendez-vous à Bordeaux pour le festival Cartoon Movie. L'occasion pour la Nouvelle Aquitaine de faire valoir son potentiel de production dans la matière. Elle s'impose comme la deuxième région de France en nombre d'entreprises dédiées aux jeux vidéo.

Solidanim une société bordelaise  a réalisé la Motion Capture de Croc-Blanc
Solidanim une société bordelaise  a réalisé la Motion Capture de Croc-Blanc (SUPERPROD, BIDIBUL PRODUCTIONS, BIG BEACH, FRANCE 3 CINÉMA)
Le fameux festival dédié à l'animation, Cartoon Movie, pose pour la troisième année ses consoles à Bordeaux. Une aubaine pour la région Nouvelle Aquitaine qui caracole en haut de l'affiche avec 40 % des films d'animation réalisés sur ses terres. 

Reportage : C. Olivari / J. Litvine / R. Grillot

La pépite d'Angoulême

Avec le Pôle image Magelis,  Angoulême est aussi devenue une référence française. 1200 emplois et 12 écoles dans le secteur de l'image, ainsi, la capitale charentaise est aujourd’hui le premier site français en région du film d’animation. C'est ici qu'ont été en partie réalisés  "Kirikou et la sorcière", "La Tortue Rouge", "Ma vie de Courgette", et plus récemment "Croc Blanc" ou encore "Pachamama".

Nouvelle-Aquitaine, la nouvelle Cartoon Valley 

A Bordeaux aussi, ça crépite ! De grandes entreprises du secteur se sont installées dernièrement dans la capitale girondine. Ubisoft, le géant des jeux vidéo compte à Bordeaux plus de 100 talents de plus de 12 nationalités différentes sur l'ensemble des métiers du jeu. Idem pour Solidanim qui a réalisé la Motion Capture de Croc-Blanc, une technique également utilisée pour les jeux vidéo. 
(SUPERPROD, BIDIBUL PRODUCTIONS, BIG BEACH, FRANCE 3 CINÉMA)

Des sous et des écoles

Cette nouvelle ère de l'animation doit sa réussite à l'installation d'entreprises privées mais aussi au financement public. La Nouvelle-Aquitaine avec le Département de la Charente, disposent du premier fonds de soutien en France à la production d'animation, soit 3 M€. Une somme considérable qui a permis de soutenir en 2018 38 films d'animation.
(France 3 / Culturebox )

La filière compte à ce jour une quarantaine de studios, plus de 1.500 professionnels et une quinzaine d'écoles. "Ce n'est pas une bulle, le secteur jeux vidéo pèse autant que le cinéma, le but c'est de montrer que l'on sait faire des choses ici en Nouvelle-Aquitaine, on a de très bonnes écoles", assure Jean-Paul Chiron, chargé de mission jeux vidéo pour la région Nouvelle-Aquitaine 
 

Cartoon Movie : forum de rencontres

Créé en 1999, "Cartoon Movie" n'est pas vraiment un festival, mais plutôt un forum de coproduction pour les longs métrages d'animation européens. Pendant deux jours, les producteurs ont la possibilité de présenter leur projet de film afin d’accélérer leur financement, de trouver des coproducteurs et d’intéresser des distributeurs internationaux.

Cartoon Movie en chiffres

1000 PARTICIPANTS de 38 pays
250 DIFFUSEURS et investisseurs
30 MINUTES POUR CONVAINCRE LES ACHETEURS
Depuis 1990, plus de 764 projets présentés au Cartoon Forum, dotés d'un budget total de 2,6 milliards d'euros, ont obtenu leur financement et sont maintenant en production ou diffusés dans le monde entier.