Cartoon forum, le marché de l'animation en plein boum à Toulouse
Toulouse, ville d'animation. Et trois chiffres le prouvent. Le Cartoon forum accueille 850 professionnels du cinéma d'animation venus voir 84 projets présentés par 33 pays. Le Cartoon forum n’est ni un marché, ni un festival, mais plutôt un forum des coproductions télévisées où les producteurs européens négocient le financement de leurs nouveaux projets de séries animées. Depuis sa création en 1990, 538 séries ont trouvé un financement, pour un total de 1,5 milliard d’euros.
Reportage : D. Gérard P Dick
La France, pays leader dans ce domaine présente cette année plus d’une trentaine de projets, dont Ernest et Célestine ou encore plusieurs films d'animations imaginés en Midi-Pyrénée. De quoi montrer un peu plus le dynamisme cette région en la matière.
Reportage : D. Gérard / E. Coorevits "Chez Simone", une belle réussite économique
"Chez Simone" est la première série d’animation développée par Anoki en coproduction avec Xbo Films. C’est en rencontrant les chercheurs de la Toulouse School of Economics qu’Alwa Deluze a imaginé une série qui vulagriserait les concepts économiques. La série décline, sur 26 épisodes, les grands principes de l’économie à travers le quotidien farfelu de Simone, une épicière sexagénaire hors du commun. La série "Chez Simone" a déjà été présentée au Cartoon Forum 2013. "On cartoon", pour le grand public
Parallèlement au Cartoon Forum, la ville réitère son rendez-vous festivalier "On Cartoon". Le grand public est invité à des séances de cinéma en plein air mais également à de nombreuses projections en salle, à des ateliers et des rencontres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.