"Captain Fantastic" : un film à hauteur d'hommes
Sur les écrans français mercredi 12 octobre, un film très remarqué partout où il a été présenté. De Cannes à Deauville récemment, en passant par Sundance, Captain Fantastic de Matt Ross dresse le portrait d'une famille américaine en marge de la société, conduite par un père radical dans ses choix de préserver les siens des dommages du monde contemporain. Un film qui évite intelligemment tout manichéisme, et dans lequel Viggo Mortensen montre une nouvelle fois toute son épaisseur en tant que comédien.
Captain Fantastic c'est Ben, ce père qui élève ses enfants en marge de la société de consommation, en pleine nature. Mais le paradis prend fin au décès de la mère; la petite famille part assister à l'enterrement, prenant la route, découvrant la junk food, les téléphones et des rapports sociaux très différents de ce qu'ils apprennent dans les livres. Leur grand-père maternel aussi, opposé aux méthodes d'éducation du père, joué par un impeccable Viggo Mortensen.
J'aime tous les gens qui essaient de bien faire les choses et qui en même temps sont capables d'admettre qu'ils n'ont pas toujours raison
Les enfants sont-ils inadaptés ? Les couper du monde est-il égoïste et malsain ? Autant de questions auxquelles Matt Ross, le réalisateur, s'est attaché à ne pas répondre. Captain Fantastic est tendre, émouvant et drôle dans cette confrontation entre intelligence et monde moderne. Sa réussite tient en cette conclusion : c'est un film qui donne à réfléchir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.