Cannes 2015 : Santiago Mitre décroche le Grand Prix de la Semaine de la Critique pour "Paulino"

"Paulina" du réalisateur argentin Santiago Mitre remporte le Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique. Quant au Prix Révélations France 4, il a été attribué au Colombien Cesar-Augusto Acevedo pour "La Tierra y la Sombra" (Land and Shade).

\"Paulina\" de Santiago Mitre  
"Paulina" de Santiago Mitre   ( La Unión de los Ríos Full House Telefe)
Le palmarès complet :

Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique :
"Paulina" (La Patota) de Santiago Mitre

Prix Révélations France 4
"La Tierra y la Sombra" (Land and Shade) de Cesar-Augusto Acevedo
Après la création en 2012 du Prix Révélation, qui a récompensé l’année dernière "The Tribe" de Myroslav Slaboshpytskiy, la chaîne a lancé à nouveau un appel à candidature pour choisir le jeune Talent Critique français pour aller à Cannes cette année. L’heureux gagnant a été Florian Etcheverry, 28 ans, qui exerce son activité de critique depuis deux ans pour différents blogs. Il n'était encore jamais venu à Cannes. 
Le lauréat est entouré par les membres du jury ainsi que Tiphaine de Raguenel, Directrice de l\'antenne et des programmes de France 4 (à gauche)
Le lauréat est entouré par les membres du jury ainsi que Tiphaine de Raguenel, Directrice de l'antenne et des programmes de France 4 (à gauche) (Jean-François Lixon)

Prix Découverte Sony du court-métrage :
"Varicella" de Fulvio Risuleo

Prix Canal+ des moyens et courts métrages :
"Ramona" de Andrei Cretulescu

Prix de la SACD :
"La Tierra y la Sombra" (Land and Shade) de Cesar-Augusto Acevedo

Aide à la distribution de la Fondation GAN :
"Ni le ciel ni la terre" de Clément Cogitore

A noter l'hommage particulier rendu par la présidente du jury de la semaine, l'actrice-réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz, au courage et au talent de l'équipe palestinienne d'Arab et Tarzan Nasser qui a tourné "Dégradé" dans des conditions particulièrement difficiles.
Les frères palestinens ont présenté leur premier long-métrage \"Dégradé\" à la Semaine de la Critique. 
Les frères palestinens ont présenté leur premier long-métrage "Dégradé" à la Semaine de la Critique.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)