Cet article date de plus de neuf ans.

Cannes 2015 : Sabine Azéma présidente du jury de la Caméra d'or

L'actrice française Sabine Azéma sera présidente du jury de la Caméra d'or qui récompense chaque année le meilleur premier film présenté au Festival de Cannes, ont annoncé mardi les organisateurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Sabine Azéma présidera le jury de la Caméra d'or au festival de Cannes 2015
 (MARTIN BUREAU / AFP)

Sabine Azéma, qui succède dans cette fonction à Bong Joon-Ho, Gael Garcia Bernal ou Nicole Garcia, sera entourée notamment comme jurés de la réalisatrice Delphine Gleize, du comédien Melvil Poupaud et de Claude Garnier pour l'Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique (AFC).

La Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia (FICAM), la Société des Réalisateurs de Films (SRF) et le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC) seront également représentés dans le jury.

"Accélérateur de carrière"

Créée en 1978, la Caméra d'or distingue le meilleur premier film présenté en Sélection officielle (Compétition, Hors-Compétition et Un Certain Regard), à La Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs, ce qui représente en 2015 un total de 26 films.

"La Caméra d'or agit comme un accélérateur sur la carrière d'un cinéaste en lui offrant une visibilité exemplaire et une ouverture internationale", souligne le Festival de Cannes. Jim Jarmusch, Mira Nair, Naomi Kawase, Bahman Ghobadi ou Steve McQueen comptent parmi les précédents lauréats.
L'an derner, le film français Party Girl, réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, et présenté à Un Certain Regard, a été récompensé.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.