Cet article date de plus de neuf ans.
Cannes 2015 : le retour de Maïwenn et un film lesbien conventionnel
"Polisse" en 2011, Prix du Jury à Cannes, reste dans toutes les mémoires. Grand bien soit-il que Maïwenn, sa réalisatrice, revienne cette année avec "Mon roi". Une histoire d'amour vue à rebours avec moult interrogations. Egalement au programme de la compétition, "Carol" de Tom Haynes ("Velvet Goldmine") sur un amour lesbien dans l'Amérique des années 50.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tout frais sorti de la table de montage
Quatre ans après son Prix du Jury pour "Polisse", Maïwenn revient dans la Compétition avec "Mon roi". Un drame passionnel, qui se déroule sur plusieurs années, où sont réunis Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot. Cette dernière a par ailleurs réalisé le film d'ouverture du Festival, "La Tête haute". Cassel est, lui, également à l'affiche du "Conte des contes" de Matteo Garonne, également en compétition.Maïwenn a appris la sélection de son film en compétition à Cannes, alors qu'elle travaillait encore sur le montage. C'est donc une copie toute fraîche qui va être projetée dimanche matin en première de presse.
"Carol" bien dans les clous
"Carol", avec Cate Blanchett et Rooney Mara s'est révélé d'un conventionnel achevé vendredi soir devant les journalistes. Cette histoire d'amour entre deux femmes dans la prude Amérique du début des années 50, réclamait plus de secousses que cette jolie évocation d'un âge d'or perdu.C'est beau, bien enrubanné, comme un cadeau de noël. Mais cela manque de venin, même si les yeux en amandes si troublants de Cate Blanchett font leur effet, tout comme le visage juvénile de Rooney Mara. Un film, de plus, encore interminable. Avec son caractère aussi conventionnel, on peut se demander ce que ce film fait dans la sélection…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.