Cet article date de plus de neuf ans.
Cannes 2015 : "L'Homme irrationnel" de Woody Allen hors compétition
Habitué de Cannes où il a présenté la majorité de ses films depuis 1979, toujours hors compétition - refusant de se prêter au jeu. Il a par ailleurs annoncé qu'il ne fera pas le voyage à Cannes cette année pour présenter "L'Homme irrationel". Mais une surprise est toujours possible, d'autant qu'il dirige Joaquin Phoenix et pour la deuxième fois Emma Stone, déjà vu dans "Magic in the Moonlight".
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Avec "L'Homme irrationnel", le cinéaste newyorkais semble se détacher des comédies, même noires, de ses derniers films. Il y évoque la crise existentielle d'un prof de philo en perte de sentiment, dont le cœur balance entre deux femmes, parmi lesquelles, une de ses étudiantes.
C'est la première fois que Woody Allen dirige Joaquin Phoenix, ce qui promet une belle montée des marches lors de la première mondiale du film.
L'Homme irrationnel
De Woody Allen (Etats-Unis), avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Jamie Blackley - 1H36 - Sortie : 14 octobre 2015
Synopsis : Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Peu après son arrivée dans l'université d'une petite ville, il entame deux liaisons. D'abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. C'est alors que le hasard le plus total bouscule leur destin dès lors qu'Abe et Jill surprennent la conversation d'un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d'événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.