Cannes 2014 : "Le sel de la Terre" documentaire de Wenders sur Sebastião Salgado
Le documentaire "Le sel de la Terre" réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado offre un panorama des plus beaux paysages du monde photographiés par Sebastião Salgado. Cette collection de photos intitulée "Genesis" avait fait l’objet d’une exposition à la Maison Européenne de la Photographie en 2013. Le film est présenté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes.
Réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (Brésil), avec Sebastião Salgado - 1h40 - Sortie : 15 octobre 2014
Synopsis : Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Le film documentaire est marqué par le témoignage de Juliano Ribeiro Salgado, fils du photographe Sebastião Salgado, et de Wim Wenders, collaborateur, lui aussi photographe. Il recense ainsi plus de trente voyages à travers le monde, dont Sebastião Salgado se fait le guide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.