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Cannes 2013 : délibérations, la compétition décortiquée et tableau de cotation

Le jury délibère à huis-clos dimanche au large de Cannes pour boucler le palmarès d’un 66e Festival de Cannes très attendu sous l’égide de Steven Spielberg. De l’accord de tous les Festivaliers, la sélection s’est avérée du meilleur cru, même si des déceptions étaient au rendez-vous. Nous ne sommes pas du sérail, mais nous vous offrons notre palmarès avec notre tableau de cotation du coeur.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10min
Steven Spielberg, président du jury du Festival de Cannes 2013, entouré de ses jurés
 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)
Au jour le jour, nos impressions en direct des derniers aux premiers films projetés

Samedi  25 mai

Jubilation devant « La Vénus à la fourrure » de Roman Polanski, où ce vétéran du Festival (depuis 1962) se montre aussi vert, en phase avec lui-même et son art, comme avec le cinéma : encore !
Mathieu Amalric dans "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski
 (Mars Distribution)
« Only Lovers Left Alive » de Jim Jarmusch s’avère un des films les plus originaux et en symbiose avec notre époque, mais qui risque d’être absent du palmarès. Cela serait un grand dommage, mais prévisible, à moins que le génie de la mise en scène prévale.
Vendredi 24 mai
Gros blues à la vision de "The Immigant" du très attendu James Gray, comme un condensé du mélo pour les nuls, désastreux pour un metteur en scène aussi inventif.
"Michael Kohlhaas" n'allait pas mieux, sur un très beau sujet : raté pour moult raisons, malgré l'inerprétation de Mads Mikkelsen (Prix d'intreprétation masculine 2012).
 Jeudi 23 mai
« La vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche s’est avéré très réussi, et depuis sa première projection, le favori de la crtique. Sur le sujet difficile, mais traité tout en subtilité, d’un amour saphique, avec la révélation que s’avère être Adèle Exarchopoulos, qui s’impose comme LA prétendante au Prix d’interprétation féminine, même si Bérénice Bejo est excellente dans « Le Passé », ou Marine Vatch dans « Jeune et jolie », voire sa comparse Léa Seydoux.
« Nebraska » d’Alexandre Payne est également un bijou sur l’Amérique profonde, un peu à la frère Coen, avec un Bruce Dern qui peut également prétendre au Prix d’interprétation.
Mercredi 22 mai
« Only God Forgives » de Nicolas Winding Refn s’est avéré la grosse déception de la sélection, même si Les Inrockuptibles, Télérama, L’Express et Positif aiment « passionnément » le film avec Ryan Gosling. Il devrait échouer au final.
Tout comme « Grigris » du tchadien Mohamat-Saleh Haroun (« Un homme qui crie »), motivant sur le papier, mais achoppant dans son traitement et une interprétation approximative.
Mardi 21 mai
« Ma vie avec Liberace » de Steven Soderbergh a enthousiasmé pour la prestation de Michael Douglas, premier prétendant au Prix d’interprétation masculine (Matt Damon ne déméritant pas à ses côté). Mais le film fait l’unanimité dans son déséquilibre entre la première et seconde partie, même s’il se rattrape sur la fin.
« La Grande Bellezza » de Paolo Sorrentino divise franchement la critique, pour sa flamboyance visuelle, par trop achevée pour les uns, sublime pour les autres, et le cynisme de son personnage mondain, à l’univers trop fellinien pour être honnête.
Lundi 20 mai
« Shield of Sraw », thriller tonitruant de Takeshi Miike - mais plus subtil qu’il n’y paraît -  n’a aucune chance d’être en fin de parcours, considéré comme film récréatif de la mi-festival.
.« Un château en Italie » de Valeria Bruni-Tedeschi a séduit les amateurs d’un cinéma intimiste, et énervé ceux réfractaire aux confidences nombrilistes de sa réalisatrice.
Dimanche 19 mai
« Borgman » du Néerlandais Alex van Warmerdam (« Les Habitants) a été globalement apprécié, pour sa tonalité décalée par rapport au reste de la sélection, avec ses démons perturbateurs, pour ne pas dire destructeurs, d’une famille « square » des Pays-Bas.
« Inside Llewyn Davies » se voit bien positionné, alors que le film des frères Coen, des plus plaisants, semble avoir peu de chances d’être présent au final, par le manque de surprises qu’il a suscité.
Samedi 18 mai
« Jimmy P. » d’Arnaud Desplechin n’a pas enthousiasmé la presse, reconnaissant la prestation de Benicio del Toro et de Mathieu Amalric, mais restant plus dubitative sur le verbiage du film, tout en reconnaissant le filmage d’une belle élégance.
« Tel père, tel fils » a été bien accueilli, avec la reconnaissance de la sensibilité du japonais Hirokazu Kore-Eda à filmer l’enfance, mais moins de verve que dans son magnifique « Nobody Knows ». Le président Spielberg ne devrait toutefois pas y être insensible, lui qui a beaucoup traité l’enfance dans ses films.
Vendredi 17 mai
Les deux premiers films suivants demeurent parmi les préférés : « Le Passé » de l’Iranien Asghar Farhadi, avec Bérénice Bejo, et « A Touch of Sin » du Chinois Jia Zhangke. Le premier reprend les thèmes de prédilection du réalisateur d’« Une séparatiion », transposés en France.
Le second se départage du traitement laconique de ses oeuvres précédentes, Jia Zhangke adhérant au film à sketches, avec des moments de violence peu coutumiers de son cinéma, dénonciateur des dérives de la société chinoise sous la mondialisation. Il serait surprenant que l’un comme l’autre ne figurent pas au palmarès.

Jeudi 16 mai
La compétition commençait bien avec la projection du film de François Ozon, « Jeune et jolie », où ce cinéaste de la femme fait le portrait d’une jeune fille de 17 ans, à la découverte de sa sexualité et se découvrant une addiction à la prostitution, avec une très belle interprétation de Marine Vatch, première révélation de la sélection.

Par contre, le mexicain « Heli » d’Amat Escalante, s’est avéré un rien en deçà des attentes, malgré des qualités qui n’ont toutefois pas assez de tenue pour l’emmener jusqu’au bout.

Les Palmes de Culturebox
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Films                     Pierre-Yves Grenu          Jacky Bornet
Jeune et jolie                * *                                    * * *
Heli                                   /                                       *
Le Passé                        * *                                      * *
A Touch of Sin                /                                      * * * 
Jimmy P.                        * * *                                      *
Tel père, tel fils              * *                                    * *
Borgman                       * * *                                   * * *
inside Llewis Davis         * *                                   * *
Shield of Srtaw                /                                      * *
Un château en Italie       * *                                     /
La Grande Bellezzade     /                                     * *
Only God Forgives         0                                      *
Grigris                             /                                       0
Nebraska                      * * *                                     * *
La vie d'Adèle               * * *                                   * * *
The immigrant                *                                        0
Michael Kohlhaas           /                                       *
La Vénus en fourrure   * * *                                   * *
Only Lovers Left Alive  * * *                                 * * *
  



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