Cannes 2011: Jean Dujardin, itinéraire d'un acteur doué
A 38ans, Jean Dujardin est l'acteur français le plus demandé et son prix d'interprétation ne va faire qu'amplifier le phénomène.
Découvert dans "Un gars, une fille" avec Alexandra Lamy qui est aujourd'hui sa compagne, est devenu "bankable" avec son rôle de "Brice de Nice".
Depuis, il enchaine les rôles: "99francs" de Jan Kounen, "Lucky Luke" , il est également Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117, agent secret risible et drôle qu'il interprète dans deux épisodes,"Le Caire, nid d'espions" et "Rio ne répond plus", des comédies qui rendent unhommage ironique aux films populaires des années 50 et sont signées Michel Hazanavicius, le réalisateur de "The Artist".
Sa première interprétation de l'espion français lui vaudra une nomination pour le César du meilleur acteur, en 2007.
En dehors des comédies Jean Dujardin aime explorer d'autres registres: il apparaît dans "Le Convoyeur", un polar avec Albert Dupontel qu'il retrouvera plus tard dans la comédie dramatique de Bertrand Blier "Le Bruit des Glaçons" où il joue un écrivain face à son cancer, personnifié par Dupontel encore.
"Contre-enquête" de Franck Mancuso, lui offre son premier rôle sombre, celui d'un policier à la recherche du véritable meurtrier de sa fille.
Il était aussi de l'aventure des "Petits mouchoirs" de Guillaume Canet.
Souvent comparé à Belmondo, il retrouve ce dernier dans ""Un homme et son chien" de Francis Huster.
En 2011, selon un palmarès du Figaro, il occupait la deuxième place (2,3 millions d'euros) derrière Marion Cotillard et devant Kad Merad dans le classement des acteurs français les mieux payés.
A voir aussi sur Culturebox :
- Les 20 films en compétition pour Cannes 2011
- plus de vidéos sur l'édition 2011 du festival de Cannes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.