Cannes : 18 films à la Quinzaine, Bellocchio, Jodorowsky, Depardieu, Schrader...
"Cette année, il y a le dialogue entre des maîtres, Jodorowsky, Bellocchio, et des jeunes", a souligné le délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, Edouard Waintrop, lors d'une conférence de presse.
Parmi les 1.582 films reçus, soit légèrement moins que l'an dernier, 18 titres ont été sélectionnés dans cette section du Festival née après 1968, qui a pour objectif de découvrir de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de cinéastes reconnus.
Parmi les "maîtres", l'Italien Marco Bellocchio, 76 ans, ouvrira la Quinzaine avec "Fais de beaux rêves" ("Fai bei sogni"), adaptation d'un best-seller du journaliste italien Massimo Gramellini. Le film, qui raconte l'histoire d'un enfant puis d'un adulte confronté à la mort de sa mère, avait été un temps pressenti pour la compétition.
L’Italie bien présente cette année
"On est très fiers d'accueillir ‘Fais de beaux rêves’ (...) C'est un film où Marco Bellocchio montre à quel point il sait aussi toucher les sentiments", a souligné Edouard Waintrop, ancien critique de cinéma à Libération.Absente de la compétition pour la Palme d'or, l'Italie sera bien présente cette année à la Quinzaine des réalisateurs, puisque deux autres cinéastes transalpins seront là : Paolo Virzi pour "La Pazza Gioia" avec Valeria Bruni Tedeschi et Claudio Giovannesi pour "Fiore".
Autre vétéran, le Chilien Alejandro Jodorowsky, 87 ans, présentera "Poesia sin fin" ("Poésie sans fin"), suite de "La Danza de la realidad", exercice imaginaire et poétique dans lequel il réinventait son enfance, remarqué à la Quinzaine en 2013. Le cinéaste avait lancé l'an dernier un appel au public sur internet pour financer "Poesia sin fin".
Un documentaire sur Julian Assange
Son compatriote Pablo Larrain ("El Club") sera là avec "Neruda", un film avec Gael Garcia Bernal, également un temps pressenti en compétition, sur la vie du poète chilien.Outre Bellocchio et Jodorowsky, la vieille garde sera représentée par l'Américain Paul Schrader, 69 ans, scénariste mythique de "Taxi Driver" et "Raging Bull", qui montrera en clôture "Dog Eat Dog", avec Nicolas Cage et Willem Dafoe.
Les Etats-Unis seront aussi représentés par un documentaire sur le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, "Risk", de Laura Poitras, oscarisée en 2015 pour "Citizenfour", un film sur le lanceur d'alerte Edward Snowden.
Trois premiers films français
Aux côtés des vétérans, la Quinzaine réservera une bonne place aux jeunes réalisateurs, avec notamment trois premiers films français, dans une sélection où les longs métrages hexagonaux seront nombreux.Houda Benyamina présentera ainsi "Divines", un "film sur la banlieue avec une énergie colossale" selon Edouard Waintrop, Claude Barras "Ma vie de courgette", film d'animation au scénario signé de Céline Sciamma ("Tomboy"), et Sacha Wolff "Mercenaire", un film dans le milieu du rugby.
Rachid Djaïdani, qui avait présenté "Rengaine" à la Quinzaine en 2012, sera là avec "Tour de France", road-movie et histoire d'amitié entre un jeune rappeur et un maçon interprété par Gérard Depardieu, un film "qui parle de la France d'aujourd'hui" selon Edouard Waintrop.
Autre film français, le documentaire de Sébastien Lifshitz "Les vies de Thérèse", sur la militante féministe Thérèse Clerc, côtoiera "L'Effet aquatique", film posthume de la réalisatrice islandaise Solveig Anspach avec Samir Guesmi et Florence Loiret-Caille.
Un policier indien et un film afghan
Parmi les autres longs métrages attendus, la Quinzaine des réalisateurs projettera "L'Economie du couple" du Belge Joachim Lafosse ("A perdre la raison"), chronique d'un couple en délitement avec Cédric Kahn et Bérénice Bejo.Deux films viendront du Canada, "Mean Dreams", polar de Nathan Morlando, et "Two Lovers and a Bear" de Kim Nguyen.
Un film policier indien, "Raman Raghav 2.0" ("Psycho Raman") d'Anurag Kashyap ("Ugly"), et un premier film afghan, "Wolf and Sheep" de Shahrbanoo Sadat, complèteront ce tableau.
Deux films viendront du Canada, "Mean Dreams", polar de Nathan Morlando, et "Two Lovers and a Bear" de Kim Nguyen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.