"C'est délicieux comme partition." Rencontre avec Pio Marmaï, Eye Aïdara et José Garcia à l'affiche de "A toute allure"

Présentée en avant-première au Festival du film francophone d'Angoulème la comédie romantique " À toute allure" de Lucas Bernard réunit trois têtes d'affiche. Eye Aïdara, Pio Marmaï et José Garcia nous parlent de leur trio, du scénario et du bonheur de jouer dans une comédie légère. Interview.
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
"A toute Allure" de Lucas Bernard avec Eye Haïdara, Pio Marmaï et José Garcia (Marie-Camille Orlando - 2024 - Gaumont - Les Grands Espaces - France 2 Cinéma)

Pas un instant pour souffler. Le trio à l'affiche du dernier film de Lucas Bernard enchaîne les interviews sans faire de pause. Installés dans le jardin de Bardines d'Angoulême, les trois acteurs se prêtent à l'exercice dans la bonne humeur et la décontraction. La comédie romantique "À toute allure" raconte l'épopée rocambolesque d'un steward incarné par Pio Marmaï amoureux d'une officier de sous-marin tactique campée par Eye Aïdara  Il embarque pour 90 jours à bord d'un bâtiment militaire commandé par José Garcia où évidemment il n'est pas le bienvenu.

"A toute allure" en avant-première au festival du film d'Angoulème
"A toute allure" en avant-première au festival du film d'Angoulème "A toute allure" en avant-première au festival du film d'Angoulème (France 3 Poitou-Charente)
Pio Marmaï, acteur parmi les plus populaires de sa génération, réputé pour sa fougue et son énergie a été séduit par le rythme du film. "C'est délicieux comme partition, ça va vite, il faut être à la fois technique et en même temps, il faut aussi s'abandonner parce qu'on a besoin de ça aussi, raconte-t-il. Faut du souffle, faut du romantisme aussi dans ce type de film donc c'est un ensemble de chose qui fait que la mayonnaise a pris dirons-nous,". À cet instant, il jette un regard complice à José Garcia qui acquiesce dans un sourire.

"Le côté un peu léger, c'est assez agréable"

Entourée de ses deux partenaires, la comédienne Eye Aïdara, révélée dans Le sens de la fête et la série En thérapie, elle aussi s'est laissée convaincre par le scénario de Lucas Bernard. Elle a adoré le romantisme de cette histoire. "J’ai été vraiment séduite par l'écriture qui est quand même assez originale, ça va aussi à toute allure, dit-elle. Je me suis dit que si on arrive à relever ce pari, ça peut être quelque chose d'assez intéressant. Il y a un côté un peu ovni dans cette comédie romantique."

La légèreté du film, c'est ce qui a séduit José Garcia. "Le côté un peu léger dans un film ou dans une comédie, c'est assez agréable, confie-t-il. On se rend compte qu'il y a beaucoup de choses anxiogènes de nos jours dans presque tous les films, on est obligé de ramener ce réalisme, c'est l'époque qui veut ça. À partir du moment où on reste comme ça dans une bulle de savon c'est plutôt agréable." 

La fiche

Genre : comédie sentimentale
Réalisateur : Lucas Bernard
Acteurs :  Eye Aïdara, Pio Marmaï et José Garcia 
Pays :  France
Sortie : 6 novembre 2024

Synopsis : Elle est officier de sous-marin tactique. Il est steward. Ils se rencontrent lors d’une escale. Mais leur aventure naissante doit subitement s’interrompre. Et le voilà qui s’accroche ! Qui la suit ! Qui la colle ! Comme si on avait le temps d’être amoureuse à bord d’un bâtiment militaire ! Reste que l’océan Pacifique n’est pas assez grand pour le décourager. L’océan Arctique non plus d’ailleurs. Le monde est si petit quand on s’aime d’un si grand amour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.