Télévision : la cultissime Brigitte Bardot racontée dans une série
Bien plus qu’une star, Brigitte Bardot est un mythe, une icône internationale. La raconter à l’écran, c’est la montrer embrassant un comédien, son futur amant, sous l'œil de son mari, le réalisateur Roger Vadim. La séductrice, l’insoumise, toutes les facettes de Brigitte sont dépeintes dans la série Bardot. Si l’évoquer à l’écran est forcément décrire une beauté magnétique, c’est qu’elle porte en elle naturellement la grâce, elle, l’ancienne danseuse. Une carrière de 50 films mais un seul, signé Roger Vadim, va tout bouleverser, "Et Dieu… créa la femme". "Tout à coup, ce film change tout et là, c’est quelque chose qui la dépasse complètement et qui la dépassera toute sa vie", relate Danièle Thompson, co-réalisatrice de la série.
Une femme libre
Artiste complète, elle devient chanteuse, avec "La Madrague" et plus tard, en entonnant les refrains de Serge Gainsbourg. Raconter le mythe et la sensualité de Bardot, c’est aussi souligner qu’une banale étoffe devient sur elle une référence de mode. Ce style décontracté inspire toujours aujourd’hui.
Son empreinte est également celle d’une éternelle amoureuse. À 18 ans, elle avoue à ses parents éberlués sa relation avec Roger Vadim, un amour qui balaie toutes les conventions de l’époque. Au début des années 70, elle a quitté le cinéma. Bardot l'icône est devenue trop envahissante pour Brigitte, la femme libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.