"Bienvenue à Galaswinda" : 40 ans après, le village vacances des "Bronzés" en Côte d'Ivoire est à l'abandon
Autrefois privilégié par les touristes, il est aujourd'hui pratiquement en ruines. Le site et la plage sont recouverts de déchets.
C'était il y a 40 ans déjà ! Jean-Claude Dusse, Popeye et Gigi nous ont fait rire pour la première fois avec Les Bronzés sorti en salles le 22 novembre 1978. Au moment où le film fête son anniversaire, l'ambiance "bienvenue à Galaswinda" a bien changé.
Le tournage a eu lieu en Côte d’Ivoire, à Assouindé, à environ 80 kilomètres d'Abidjan. On se souvient évidemment de la chanson du film "Bienvenue à Galassouinda", qui est en fait une déformation du nom du village "Assouindé". "Avant, on faisait des soirées de gala, grandioses, au moment du départ des jeunes, voilà pourquoi on a appelé ça Galaswinda", explique Alphonse Guelablé, un des rares figurants restés au village.
Des centaines de touristes dans les années 80
Le village est un lieu privilégié des expatriés pour le week-end. Dans les années 80, le Club Med accueillait des centaines de touristes chaque semaine, le film a boosté les réservations et transformé le village. En allant sur les lieux du tournage, on revisualise les scènes cultes, la piscine, le bar, la salle de spectacle, le pont duquel les GO lancent des sceaux d'eau pendant la photo de groupe.
Aujourd'hui, un lieu en ruines
Sauf qu'aujourd'hui, le Club Med est à l'abandon, le pont est délabré, la piscine ensablée à cause de l'érosion, les déchets et la végétation ont envahi le site fermé en 2005, les crises politiques successives ont fait chuter le tourisme en Côte d'Ivoire. "Aujourd'hui, la ruine, ça nous décourage", déplore Alphonse Guelablé.
Ça chagrine aussi beaucoup Thomas Touma, qui y a travaillé 6 ans en tant qu'animateur : "Depuis la fermeture, beaucoup de personnes sont parties au chômage et n'ont pas retrouvé de boulot. Des centaines de personnes étaient employées ici. Et il n'y a plus aucun touriste".
Un projet de rénovation du Club Med est en cours, mais pour le transformer en maison de location, l'esprit de village-vacances a bel et bien disparu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.