Cet article date de plus de trois ans.

Mort de Bertrand Tavernier : pour Martin Scorsese, sa passion du cinéma "pouvait vous mettre K.-O."

Le Français amoureux de cinéma américain et le new-yorkais d'origine sicilienne s'étaient côtoyés notamment lors du tournage "d'Autour de minuit" (1986), une plongée dans le monde du jazz où Scorsese fait une apparition - un "merveilleux souvenir" pour lui.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le réalisateur américain Martin Scorsese sur le tapis rouge du 14e Festival de film de Rome, le 21 octobre 2019, pour la projection de "The Irishman". (EKATERINA CHESNOKOVA / SPUTNIK)

"Bertrand était tellement passionné qu'il pouvait littéralement vous mettre K.-O." : le légendaire réalisateur américain Martin Scorsese a rendu hommage à son ami et alter ego français Bertrand Tavernier, décédé jeudi 25 mars , dans un texte adressé à Télérama. Le Français amoureux de cinéma, et notamment américain, avait cotoyé le new-yorkais d'origine sicilienne sur le tournage d'Autour de minuit (1986), plongée dans le monde du jazz où Scorsese fait une apparition - un "merveilleux souvenir" pour lui.

La passion Tavernier

Bertrand Tavernier "était un passionné du cinéma : passionné par ce qu'il aimait, passionné par ce qu'il détestait, passionné par ses nouvelles découvertes, passionné par les figures injustement oubliées dans l'histoire du cinéma - Bertrand a été celui qui nous a permis de redécouvrir le réalisateur Michael Powell -, passionné par les films qu'il a lui-même réalisés", écrit le réalisateur de Taxi Driver et des Affranchis..

C'était "un cinéaste singulier, à nul autre comparable", ajoute-t-il, estimant que le dictionnaire de référence que Tavernier a consacré avec Jean-Pierre Coursodon aux réalisateurs américains (50 ans de cinéma américain) était un "ouvrage majeur (qui) mériterait d'être traduit en anglais". "Bertrand était tellement passionné qu'il pouvait littéralement vous mettre K.-O. Il restait assis, pendant des heures et des heures, argumentant pour ou contre un film, un cinéaste, un musicien, un livre ou une décision politique. Au bout d'un moment, terrassé, vous vous demandiez simplement : mais d'où lui vient toute cette énergie ?", se souvient-il.

Réalisateur phare, érudit et engagé, apprécié du grand public et admiré au-delà des frontières, Bertrand Tavernier est décédé à 79 ans, laissant des films comme L'horloger de Saint-Paul (1974), Que la fête commence (1975) ou "Coup de torchon" (1981).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.