Festival Lumière : l'hommage du public lyonnais à Bertrand Tavernier

L'organisation du Festival Lumière a célébré l'oeuvre de Bertrand Tavernier, ses engagements et sa créativité à l'occasion d'une soirée hommage en présence de comédiens et du public lyonnais. Le cinéaste est décédé en mars 2021 à l'âge de 79 ans, à Sainte-Maxime dans le Var.

Article rédigé par
Alexandre Mistretta - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Festival Lumière rend hommage à Bertrand Tavernier, disparu en mars 2021 (JOËL PHILIPPON / MAXPPP)

Le Festival Lumière affichait complet dimanche dernier lors de l'hommage unanime rendu à Bertrand Tavernier. A l'auditorium de Lyon, plus de 2000 personnes, des anonymes, des acteurs, des metteurs en scène, ses proches, se sont déplacées pour exprimer leur émotion au cinéaste lyonnais. 

L'hommage de sa ville et du monde du cinéma

Bertrand Tavernier a toujours proclamé son attachement et son amour à sa ville natale, Lyon. Son troisième film, L'Horloger de Saint-Paul (quartier de Lyon), en est une preuve. D'ailleurs, c'est à Lyon, grâce à l'Institut Lumière qu'il présidait depuis sa création en 1982, que le réalisateur cocrée avec Thierry Frémaux, festival Lumière en 2009.

L'Auditorium de Lyon ovationne Bertrand Tavernier à l'occasion de la soirée lui rendant hommage. (JOËL PHILIPPON / MAXPPP)

Lors de la soirée en son honneur, Thierry Frémaux s'est exprimé sur l'inspiration que le cinéphile lyonnais pouvait transmettre : "Nous sommes nombreux à l'avoir rencontré et à avoir vu nos existences changées parce qu'on vu ses films, parce qu'on l'a entendu parler. Et il nous a appris à nous révolter et à nous faire nos propres idées", décrit-il. Ce compliment trouve écho chez les spectateurs. Ils le décrivent même "comme faisant partie du patrimoine" du cinéma, lui qui a tout fait pour mettre en valeur les inventions des Frères Lumières. 

Les comédiens, ses amis, comme Marie Gillain soulignent la grandeur de l'homme. "C'était à la fois un ponte du cinéma, un grand monsieur et c'était à la fois un petit garçon qui se réjouissait de pleins de choses", explique l'actrice.

L'héritage de Bertrand Tavernier 

Pendant la soirée, les spectateurs ont savouré à nouveau les scènes cultes de films comme Autour de minuit (1986), L.627 (1992) ou encore Capitaine Conan (1996). Jacques Gamblin et Raphaël Personnaz ont de leur côté lu des extraits d'une autobiographie de Bertrand Tavernier à paraître dans les prochaines semaines. 

La musique fait partie du scénario de cette commémoration. A la manière d'un film, cet évènement a mis en lumière l'oeuvre et la vie du réalisateur, un artiste qui a beaucoup apporté à Lyon et au cinéma.

Bertrand Tavernier sur le tournage d' "Un dimanche a la campagne" en 1984.  (PHOTO ETIENNE GEORGE / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bertrand Tavernier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.