Batman, le super record du super-héros
Il est évident que ce genre de record est surtout à mettre l'actif du "tout business", et qu'il ne présage en rien de la qualité du film. Mais le nouvel opus de la franchise Batman, "The Dark Knight", a remporté un succès populaire (et par extension financier) vertigineux ce week-end en Amérique du Nord.
En dollars, ce record se chiffre à 158,4 millions entre vendredi (jour des sorties aux USA) et dimanche. A titre d'exemple, c'est davantage que ce qu'avaient engrangé "Les Infiltrés" de Martin Scorsese début 2007, après plusieurs semaines de présence sur les écrans, et un Oscar du meilleur film.
Le record battu par ce nouveau Batman appartenait jusque-là à un autre film adapté des comics, Spiderman 3, qui avait rapporté en mai 2007 151,1 millions de dollars. Quand un super-héros chasse l'autre...
"The Dark Night", qui a lui-même coûté 180 millions, bénéficie apparemment de l'afflux permis par les vacances, du "buzz" vertigineux né autour du film, notamment sur le net, mais également des critiques, quasi unanimes aux USA pour saluer les grandes qualités de l'oeuvre.
Parmi les interprètes de ce film réalisé par Christopher Nolan, également auteur du précédent épisode, on remarque la prestation apparemment époustouflante de Heath Ledger dans le rôle du Joker. Et les médias américains d'évoquer déjà un Oscar posthume pour l'acteur australien, décédé en janvier 2008 d'une surdose de médicaments.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.