Barroso promet de défendre "la diversité culturelle" et l'audiovisuel européen
L'Association des auteurs, réalisateurs et producteurs (ARP) a invité M. Barroso aux Rencontres qu'elle organise en fin de semaine prochaine à Dijon (centre-est de la France). Rappelant les "échanges vifs" en juin sur l'exception culturelle, son président Michel Hazanavicius a souhaité "renouer le dialogue".
M. Barroso a aussitôt répondu qu'il ne pourrait se rendre personnellement à Dijon, notamment en raison du sommet européen des 24 et 25 octobre à Bruxelles, mais que la Commission serait "présente" aux Journées. "Vous connaissez mon attachement personnel à la culture et au soutien par l'Union européenne d'une politique culturelle ambitieuse et, en particulier à la défense de la diversité culturelle", écrit M. Barroso.
"La Commission continuera à défendre, comme elle l'a toujours fait, la diversité culturelle et les secteurs créatifs, en particulier l'audiovisuel et le cinéma européen", ajoute-t-il.
L'accord conclu en juin entre les Etats européens exclut le secteur audiovisuel du champ des négociations avec les Etats-Unis en vue d'établir un vaste accord de libre-échange. Mais la Commission, chargée de négocier au nom de l'UE, a indiqué qu'il pourrait y être ajouté par la suite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.