Cet article date de plus de dix ans.

Au ciné cette semaine : "Toutes nos envies" et bien d'autres encore

Notre sélection de films en salle mercredi 9 novembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Dans "Contagion", une pandémie mortelle se répand à grande vitesse sur l'ensemble du globe. (WARNER BROS FRANCE)

La rédaction de FTVi a retenu cinq films parmi la quinzaine de longs métrages qui sortent dans les salles mercredi 9 novembre.

Si la grippe aviaire vous a terrorisé

Contagion, de Steven Soderbergh, avec Marion Cotillard, Matt Damon, Jude Law, Kate Winslet… Une pandémie se répand sur la planète. Des équipes tentent de décrypter le génome du mystérieux virus, les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille sans merci pour la mise au point d’un vaccin. Un médecin de l'Organisation mondiale de la santé recherche l'origine du fléau tandis qu'un blogueur militant crée la panique en affirmant que la vérité est cachée.

Si l'injustice vous révolte

Toutes nos envies, de Philippe Lioret, avec Vincent Lindon, Marie Gillain... Après Welcome, le réalisateur refait appel à Vincent Lindon dans un film sur la soif de vivre, en s'inspirant librement du livre d'Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne. Marie Gillain signe son retour en incarnant Claire, une jeune et fougueuse juge au tribunal de Lyon qui se bat pour aider les victimes du surendettement. Elle y rencontre Stéphane, un juge désenchanté, et va lui redonner l'envie de lutter. Mais on diagnostique à Claire une maladie qui ne lui laisse qu’un an à vivre. Un lien très fort naît entre les deux magistrats au milieu de la révolte et de l’urgence de vivre.

Si les faits divers vous fascinent

Michael, de Markus Schleinzer, avec Michael Fuith, David Rauchenberger… Ce film présenté au festival de Cannes décrit les cinq derniers mois de la vie commune forcée entre Wolfgang, 10 ans, et Michael, 35 ans. Le réalisateur autrichien semble s'être inspiré de l'histoire de Natascha Kampusch, une jeune femme séquestrée pendant huit ans en Autriche. La mise en scène est sobre, les dialogues rares et le film évite l'analyse psychologisante. La caméra prend le point de vue du criminel. Sur la Croisette, les critiques avaient parlé d'un film "dérangeant", "elliptique" et "glauque".

Si le vaudeville vous amuse

Mon pire cauchemar, d'Anne Fontaine, avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, André Dussollier, Virginie Efira… Un riche couple parisien qui habite en face du jardin du Luxembourg croise le chemin d'un homme qui a failli faire sept ans de prison. Plongés dans le monde de la culture, ils ne comprennent pas toujours ce marginal qui boit trop et qui, en matière de sexe, privilégie la quantité à la qualité. Ils ne se ressemblent pas, mais vont se rencontrer car leurs enfants sont inséparables.

  

Si Christian Clavier vous fait rire

On ne choisit pas sa famille, de Christian Clavier, avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin, Helena Noguerra… Un couple de femmes, Alex et Kim, souhaitent plus que tout au monde adopter Maï, une fillette thaïlandaise de 5 ans. Pour y parvenir, Alex propose à son frère, César, de se faire passer pour le mari de Kim. César peut difficilement refuser : son entreprise, le garage familial, est au bord de la faillite. Et sa sœur lui propose de sauver l’affaire. Sauf que le courant ne passe pas au sein du faux couple, ce qui va éveiller les soupçons du médecin de l’orphelinat.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.