Cet article date de plus de douze ans.

Au ciné cette semaine : tourments, matraques et boule de poils

FTVi a sélectionné quatre films parmi les sorties du mercredi 18 juillet.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Melvil Poupaud dans "Laurence Anyways", de Xavier Dolan, qui sort le 18 juillet 2012. (MK2 DIFFUSION)

Parmi les sorties ciné du mercredi 18 juillet, FTVi a sélectionné quatre films, d'un huis clos argentin à la conquête du monde par une petite bête à moustache écolo.

• Si vous aimez les histoires d'amour hors norme

Laurence Anyways, de Xavier Dolan, avec Melvil Poupaud, Nathalie Baye…

Le soir de ses 35 ans, Laurence, professeur de lettres apprécié de ses étudiantes, annonce à sa compagne Fred qu'il veut devenir la femme qu'il se sent être. La caméra suit sur l'ensemble de la décennie 90 ce couple confronté à l'incompréhension et aux préjugés de son entourage et de la rue. 

Le réalisateur québécois Xavier Dolan n'a que 23 ans, mais avec Laurence Anyways, il signe son troisième film, après Amours imaginaires et J'ai tué ma mère.

• Si vous voulez vous immerger dans un huis clos argentin

Trois sœurs, de Milagros Mumenthal, avec Maria Canale, Martina Juncadella…  

A la fin de l'été, Marina, Sofia et Violeta sont seules dans la maison familiale à Buenos Aires (Argentine). Leur grand-mère, qui les a élevées, vient de mourir. Chacune cherche, à sa manière, à combler cette absence. Désaccords, fous rires, mesquineries et signes d'affection rythment cette période d'incertitude, jusqu'à ce jour d'automne où Violeta disparaît sans crier gare.

• Si vous aimez les fables écologistes en 3D

Le Lorax, de Chris Renaud, avec les voix originales de Danny DeVito, Ed Helms

Entièrement réalisé à Paris pour les studios Universal, ce film d'animation en 3D raconte l'histoire de Ted, un garçon qui s'est mis en tête de conquérir le cœur de sa jeune voisine Audrey. Pour y parvenir, il s'échappe de la ville artificielle de Thneedville afin de rapporter un arbre véritable et replanter de la végétation dans une société au décor factice. Dans sa quête, il va découvrir le Gash Pilleur, qui va lui raconter la légende du Lorax. Défenseur d'une vallée où jadis poussaient des arbres, le Lorax, étrange boule de poils orange, n'a pu que constater le déclin de la nature et l'exil de sa population.

Ce film est adapté d'un conte du Dr Seuss, auteur américain de livres pour enfants, et notamment du Grinch, déjà transposé au ciné. A sa sortie, Le Lorax s'est classé en tête du box-office américain.


• Si vous êtes en manque d'action

A.C.A.B (All Cops are Bastards), de Stefano Sollima, avec Pierfrancesco Favino, Filippo Nigro… 

Une chose à savoir avant de voir ce film : A.C.B.A est un slogan skinhead, "All Cops are Bastards", qu'on pourrait traduire par "tous les flics sont des salauds". Logiquement, l'histoire est donc celle de trois flics : Cobra, Nero et Mazinga, CRS en Italie. Inspiré de faits réels, A.C.B.A revient sur l’assassinat d’un opposant du G8 à Gênes en 2001 et la mort d’un supporter de foot sous les coups d’un policier en 2007. Deux épisodes de révolte urbaine. Violences contre violences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.