Cet article date de plus de neuf ans.

Au ciné cette semaine : du poil, du plomb et des espions

La semaine est marquée par le retour de l'oscarisé Jean Dujardin sur les écrans, dans "Möbius".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
"Boule & Bill", une comédie qu'on aimerait abandonner sur une aire d'autoroute. (STUDIOCANAL)

Choisissez votre tranche d'âge. Vous voulez faire découvrir une comédie canine à votre petit neveu ? La BD Boule & Bill a été adaptée sur grand écran. Vous êtes un ado accro à Twilight ? Sublimes créatures devrait vous plaire. Les trentenaires amoureux de Jean Dujardin ou Cécile de France peuvent foncer voir le thriller Möbius. Et les quinquas qui suivent Sylvester Stallone depuis ses débuts le retrouveront tout en muscles dans Du plomb dans la tête.

Si vous avez un faible pour les cabots et les cabotins…

Boule & Bill, d'Alexandre Charlot et Franck Magnier, avec Franck Dubosc, Marina Foïs...

Après Lucky Luke, Astérix, Tintin et Le Marsupilami, voici donc l'adaptation de Boule & Bill, qui à l'inverse de la bande dessinée d'origine se concentre moins sur le duo cocker-gamin que sur les parents (Marina Foïs et Franck Dubosc). Toute la difficulté pour les scénaristes était d'écrire une histoire longue qui se tienne en partant des planches courtes de la BD. Si l'atmosphère seventies est bien rendue, les gags manquent sévèrement de chien. 

Si vous avez aimé "Twilight"…

Sublimes créatures, de Richard LaGravenese, avec Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Emma Thompson.

Des ados rebelles qui devraient prendre des suppléments de carotène, un zeste de fantastique, une pincée de romance contrariée, le tout sur fond d'adaptation d'une saga littéraire à succès : tous les ingrédients de la formule magique sont réunis dans le grand chaudron du blockbuster pour cartonner auprès des adolescents. Sublimes créatures raconte l'arrivée d'une nouvelle élève dotée de pouvoirs surnaturels dans une petite ville américaine sans histoires. L'enchanteresse s'éprend d'un simple humain, et doit en plus choisir sa voie entre les forces de la lumière et la puissance du mal. Franchement, c'est trop dur d'être un teenager.

Si vous préférez les thrillers sensuels…

Möbius, avec Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth…

Un officier des services secrets (Jean Dujardin), cherche à manipuler une pro de la finance (Cécile de France) pour obtenir des renseignements sur un oligarque russe (Tim Roth). Evidemment, l'espion s'éprend de la jeune femme et met leur vie à tous les deux en danger. C'est un retour réussi pour Jean Dujardin, qu'on attendait de pied ferme après son Oscar. Si l'intrigue de ce thriller manque un peu de clarté, l'histoire d'amour du couple impossible et magnifique formé par les deux acteurs principaux donne des frissons. On recommande.

Si vous voulez voir un bon gros film d'action qui tache…

Du plomb dans la tête, avec Sylvester Stallone, Sung Kang…

L'hiver des gros bras se poursuit. Après Schwarzy et Bruce Willis, Sylvester Stallone reprend du service. Il incarne ici Jimmy Bobo (sic), un tueur à gages qui ne tue jamais d'innocents. Lors de l'exécution d'un contrat, il laisse la vie sauve à un témoin. Pour le punir, son partenaire est abattu. Bobo va alors pister l'assassin en faisant équipe avec un flic, l'inspecteur Taylor Kwon. Ce film est aussi l'adaptation d'une bande dessinée française et s'inspire des grands buddy movies policiers (Rush Hour, L'Arme fatale...) jouant sur des tandems dépareillés. 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.