Au ciné cette semaine, des enfants artistes, possédés ou intrigués

Francetv info a sélectionné cinq films parmi les sorties de ce mercredi 26 décembre.

Romain Morelli (Gwynplaine) et Fanie Zanini (Déa), les enfants artistes de \"L\'Homme qui rit\" de Jean-Pierre Améris.
Romain Morelli (Gwynplaine) et Fanie Zanini (Déa), les enfants artistes de "L'Homme qui rit" de Jean-Pierre Améris. (THIERRY VALLETOUX / INCOGNITA / EUROPACORP)

Les vacances de Noël durent encore dix jours, au grand plaisir des enfants. Et justement, ces derniers sont à l'affiche cette semaine : qu'ils soient orphelins, possédés ou conteurs, on les retrouve dans plusieurs films en salles mercredi 26 décembre. Francetv info en a sélectionné cinq.

Si vous aimez les beaux costumes et les grandes questions

L'Homme qui rit, de Jean-Pierre Améris, avec Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Emmanuelle Seigner...

Adaptation façon Tim Burton du roman philosophique de Victor Hugo, L'Homme qui rit conte l'histoire d'Ursus, généreux forain interprété par Gérard Depardieu, qui recueille deux orphelins en pleine tempête de neige. Gwynplaine, un garçonnet défiguré par une cicatrice aux coins des lèvres qui forme un sourire permanent sur son visage, et Déa, une petite aveugle. Il les embarque dans sa roulotte et les enrôle pour son spectacle. Ensemble, ils parcourent villes et campagnes, et découvrent les joies du succès, au risque de se perdre...

Si vous avez envie d'action et de surprises

Jack Reacher, de Christopher McQuarrie (avertissement publics sensibles), avec Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall... 

Un sniper abat cinq personnes sans motif apparent. Avant de sombrer dans le coma, le principal suspect ne prononce qu'une phrase : "Trouvez Jack Reacher." Jack Reacher, alias Tom Cruise, s'engage alors dans une course haletante à la recherche de la vérité.  

 Si vous pensez que les enfants sont plus lucides que les adultes

Un enfant de toi, de Jacques Doillon, avec Lou Doillon, Samuel Benchetrit, Malik Zidi... 

Du haut de ses 7 ans, Lina s'interroge : ses parents, qui se sont tant aimés avant de se séparer, se retrouvent-ils en douce ? A l'origine de ses soupçons, les confidences de sa mère, qui voudrait avoir un autre enfant. 

 Si vous êtes en mal de rencontres attachantes

Une Estonienne à Paris, de Ilmar Raag, avec Jeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau... 

Anne quitte l'Estonie pour venir à Paris s'occuper de Frida, vieille dame installée en France depuis de nombreuses années. Une femme exigeante et désagréable qu'elle va apprendre à connaître et à apprivoiser. 

Si n'avez pas (trop) peur des petites filles possédées

Possédée, de Ole Bornedal (film interdit aux moins de 12 ans), avec Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick, Natasha Calis... 

Em, petite fille à la tête d'ange, a un comportement de plus en plus étrange depuis qu'elle est obsédée par un petit coffre en bois acheté dans un vide-grenier. Inquiet, son père décide de la faire exorciser. "D'après une histoire vraie", précise la bande annonce.