Cet article date de plus de neuf ans.

Au ciné cette semaine : de l'amour au bureau, chez le psy et à New York

FTVi a retenu cinq films parmi la quinzaine qui sort dans les salles mercredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les acteurs Keira Knightley et Michael Fassbender dans "A Dangerous Method" de David Cronenberg. (MARS DISTRIBUTION)

Dans la frénésie de New York, dans les bureaux ou dans les arcanes de la psychanalyse, les histoires d'amour sont à l'honneur au cinéma cette semaine. FTVi a retenu cinq films parmi la quinzaine qui sortent dans les salles mercredi 21 décembre.

Si vous avez envie d'une histoire d'amour à New York

Happy New Year de Garry Marshall, avec Robert De Niro, Ashton Kutcher, Zac Efron, Sarah Jessica Parker, Jessica Biel, Katherine Heigl

Le casting a de quoi attirer les foules. Mais Happy New Year n'est pas qu'un casting. C'est un film de saison qui se déroule la nuit du 31 décembre. Il célèbre l'amour, l'espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l'année.

Si vous avez envie d'une histoire d'amour sur fond de psychanalyse

A Dangerous Method de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen, Vincent Cassel, Keira Knightley, Michael Fassbender

David Cronenberg trace l'histoire de Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie et soignée par le psychanalyste Carl Jung, interprété par Michael Fassbender. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina entre en contact avec Sigmund Freud, incarné par Viggo Mortensen.

 

Si vous avez envie d'une histoire d'amour au bureau

La Délicatesse de David et Stéphane Foenkinos, avec Audrey Tautou, François Damiens et Bruno Todeschini

Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle et file le parfait amour. Son monde s'effondre lorsque son mari meurt accidentellement. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, mettre sa vie sensuelle entre parenthèses. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle tombe amoureuse d'un de ses collègues, Markus, un homme atypique. C'est l'histoire d'une renaissance, mais aussi celle de l'étrangeté amoureuse. La bande originale est signée Emilie Simon.

 

Si vous avez envie de poésie et de réalisme social

Le Havre d'Aki Kaurismäki, avec Jean-Pierre Darroussin, André Wilms

Dans ce film, qui a reçu le prix Louis-Delluc, Marcel Marx, ex-écrivain renommé, s'est exilé dans la ville portuaire du Havre où son métier de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple. Il mène une vie paisible jusqu'au moment où le destin met sur son chemin un petit immigrant africain. Pour le protéger, il affronte alors la mécanique aveugle d'un Etat de droit occidental, représenté par l'étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon.

 

Si vous avez envie de poésie au cœur de la nature

La Clé des champs de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, avec Simon Delagnes, Lindsey Henocque

Deux enfants solitaires tombent sous le charme d'une mare abandonnée, un lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l'un de l'autre et les aide à apprivoiser la vie. A travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar. Une expérience initiatique, brève et intense, dont ils sortiront transformés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.