Au ciné cette semaine : changez de sexe, changez d'air ou changez tout court

FTVi a sélectionné cinq films qui sortent cette semaine. Avec, dans les rôles principaux, des vaches, un cheval, des superhéros prépubères et un majordome travesti.

Mia Wasikowska (à gauche) et Glenn Close (à droite) dans le film \"Albert Nobbs\" de Rodrigo Garcia. 
Mia Wasikowska (à gauche) et Glenn Close (à droite) dans le film "Albert Nobbs" de Rodrigo Garcia.  (KOBAL / THE PICTURE DESK / AFP)

C'est le mois de février, vous êtes grognon et vous avez envie d'une pause ? Filez dans les salles obscures : dépaysement assuré cette semaine. La preuve par cinq avec notre sélection hebdomadaire. 

• Si vous rêvez de champs de bataille

Cheval de Guerre, de Steven Spielberg, avec Jeremy Irvine, Emily Watson, Niels Arestrup…

Courage, amitié, aventure. C'est la recette du nouveau film du grand Spielberg, adapté d'un livre pour enfants de l'auteur britannique Michael Morpurgo. A la veille de la Première guerre mondiale, le jeune Albert batifole avec son cheval adoré, Joey, dans sa ferme anglaise. Mais l'animal est vendu à la cavalerie britannique et se retrouve au front. Le jeune garçon va tout faire pour le retrouver.

• Si vous rêvez de repousser vos limites

Chronicle, de Josh Trank, avec Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan

Ils sont trois amis, jeunes, insouciants… mais avec des superpouvoirs. Ils s'en amusent et piègent les passants avec, mais tout sonne trop beau pour être vrai. L'un d'entre eux finit par dérailler et user de ses dons surnaturels à mauvais escient. De quoi mettre à rude épreuve leur amitié. 

 

• Si vous rêvez d'amour même en temps de guerre

Au pays du sang et du miel, d'Angelina Jolie, avec Boris Ler, Vanessa Glodjo

On avait l'habitude de la voir à l'écran ; Angelina Jolie, passée derrière la caméra, signe un film dérangeant et difficile, sur fond de guerre en Bosnie. Danijel et Ajla s'aimaient. Mais c'était avant 1991. Le soldat serbe détient désormais son ancienne amante, comme les autres prisonnières musulmanes. Ou comment l'Histoire change les hommes, les femmes et les liens qui les unissent. 

• Si vous rêvez d'être un autre

Albert Nobbs, de Rodrigo García, avec Glenn Close, Mia Wasikowska, Aaron Johnson

Dublin, à la fin du XIXe siècle. Chapeau melon et canne à la main, Albert Nobbs fait son travail de majordome, avec toute la discrétion requise. Et ce n'est pas pour lui déplaire, car Albert a un secret : il est femme… Après l'avoir interprété dans les années 80 au théâtre, Glenn Close se glisse à nouveau dans les habits de ce travesti d'un autre temps, devant la caméra du fils du prix Nobel de littérature colombien Gabriel García Márquez

• Si vous rêvez de respirer un autre air

Bovines (ou la vraie vie des vaches), d'Emmanuel Gras, avec de jolies vaches "made in Normandie"

Marre de l'air citadin, des embouteillages, des transports, des bâtiments gris ? Déconnectez grâce à ce documentaire à la gloire de l'œil bovin, un tête-à-tête avec de jolies charolaises au pelage blanc. Regardez-les s'énerver, se prélasser, brouter… Vivez le temps d'une pause au rythme des vaches. Et prenez-y goût.