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Après Cannes : Lescure voudrait "faire vivre" le festival "pendant l'année"
Le président du festival de Cannes Pierre Lescure réfléchit à une façon de "faire vivre le festival pendant l'année", avec des rendez-vous "dans une métropole à l'étranger" entre deux éditions, indique-t-il ce 28 mai dans un entretien au journal La Croix.
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Faire vivre le festival hors l'année
"Nous réfléchissons avec Thierry Frémaux (sélectionneur et délégué du festival) à la manière de faire vivre le festival pendant l'année. Nous aimerions, entre deux éditions, organiser deux ou trois rendez-vous, dans une métropole à l'étranger", explique Pierre Lescure, qui souhaite aussi "renforcer" les relations avec les Etats-Unis et les "développer" avec la Chine.Autre évolution souhaitée : augmenter la capacité d'accueil du festival avec "deux salles de projection supplémentaires". "Nous en parlons avec le maire", précise le nouveau patron du festival.
Lescure heurté par les attaques de la presse
Tirant le bilan de sa première édition comme président, Pierre Lescure reconnaît avoir été "heurté" par "plusieurs choses", et notamment le "ton" de certaines "attaques" de critiques dans la presse contre certains films. "Trop de critiques n'écrivent que pour eux et quelques copains. On ne peut pas étaler un tel mépris, user de mots jamais assez durs pour disqualifier certains et totalement excessifs pour en louanger d'autres", estime-t-il.Il se défend par ailleurs d'accorder une place de plus en plus importante aux marques : "On m'accuse d'avoir laissé entrer les marchands dans le temple. A-t-on vu, cette année plus de marchands ?", interroge-t-il. "Que la Fondation Kering participe au financement du documentaire de Luc Jacquet, "La glace et le ciel", sur Claude Lorius, ce glaciologue qui dénonce le facteur humain dans le réchauffement climatique, sélectionné en clôture du festival, qu'aucune chaîne n'a voulu soutenir, où est le drame national ?", poursuit le président du festival. La présentation par Pierre Lescure du groupe de luxe Kering (ex-PPR), nouveau sponsor, a étonné lors de la conférence de presse d'annonce de la sélection. D'autant que la marque avait été longuement présentée, avant même la liste des films en compétition.
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