Anniversaire : 50 ans après sa mort, Bourvil suscite toujours un engouement parmi les Français

Le 23 septembre 1970, Bourvil s’éteignait à l’âge de 53 ans. 50 ans plus tard, il continue de faire rire et d’émouvoir les Français qui ne se lassent pas de sa gestuelle si particulière, de sa tendresse et sa mélancolie douce.

France 3

Il y a tout juste 50 ans, le 23 septembre 1970, Bourvil disparaissait à l’âge de 53 ans seulement. Avec son riche héritage (plus de 60 films et de nombreuses chansons), il continue de toucher le cœur des Français, notamment des Normands puisqu’il était originaire de cette région. Humble et simple, Bourvil déclarait ne pas avoir confiance en lui. "Je suis très timide, je fais des choses sur scène que je ne ferais pas dans ma vie", racontait-il. 

Un artiste timide et humble

Dans la commune de Bourville (Seine-Maritime), d’où il a tiré son nom de scène, les habitants lui sont toujours attachés. "En fin de compte, c’était un doux rêveur qui voulait être artiste. Il l’a fait, il s’est fait tout seul", explique Pierre Stanisavac, le président de l’association Les amis de Bourvil. "Une fois célèbre, il n’oubliait pas non plus sa chère Normandie. Tous les ans, il revenait dans la maison familiale pour se ressourcer", témoigne sa nièce Gervaise Leméteil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Anniversaire : 50 ans après sa mort, Bourvil suscite toujours un engouement parmi les Français
Anniversaire : 50 ans après sa mort, Bourvil suscite toujours un engouement parmi les Français (France 3)