Mort d'Alain Delon : le monde du cinéma en deuil

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort d'Alain Delon : le monde du cinéma en deuil
Article rédigé par France 2 - A. Gardes, R. Kezal, M. Collet, L. Barbier
France Télévisions
Le monde du septième art est en deuil après l'annonce de la mort de l'acteur Alain Delon, dimanche 18 août à l'âge de 88 ans. Ses compagnons de route se souviennent d'un homme attentionné, affectueux et très professionnel.

Alain Delon habitait littéralement ses films. Il a joué dans plus d'une centaine. Le président du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, qui lui avait remis une Palme d'or d'honneur en 2019, se souvient avec émotion : "J'ai connu un homme incroyablement attentionné, affectueux, drôle." Arielle Dombasle était sa partenaire dans le film Le Jour et la Nuit de Bernard-Henri Lévy. "C'était l'être le plus attentif, le plus délicat, le moins autocentré qui soit", se rappelle-t-elle.

"Il est vivant pour l'éternité à l'écran"

Très complice, la comédienne Véronique Jannot se souvient avec émotion : "C'est un homme qui avait des valeurs, qui avait une parole, qui avait un grand sens de l'amitié." Pour le producteur Alain Terzian, qui a tourné six films avec lui, dont le célèbre Astérix, c'était le professionnalisme incarné : "Quand il arrivait sur un plateau, il était parfait. Il était tout propre, tout frais, le texte parfait dans la tête."

Son ami Francis Huster nous rappelle que son œuvre est éternelle dans un message très personnel : "Alain Delon n'est pas mort, il est vivant pour l'éternité à l'écran."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.