Les poursuites pour agressions sexuelles contre Harvey Weinstein abandonnées au Royaume-Uni

Une femme accusait le producteur de cinéma déchu d'Hollywood de l'avoir agressée sexuellement en 1996.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein comparaît devant le tribunal à Los Angeles, en Californie, le 4 octobre 2022. (ETIENNE LAURENT / POOL / AFP)

"Il n'existe plus de perspective réaliste de condamnation." Le parquet britannique a annoncé, jeudi 5 septembre, l'abandon des poursuites pour agressions sexuelles lancées en 2022 au Royaume-Uni contre le producteur de cinéma déchu d'Hollywood Harvey Weinstein. Le Crown Prosecution Service a pris cette décision après examen des éléments de l'enquête, dans cette affaire qui concernait des agressions sexuelles présumées sur une femme en août 1996.

Les poursuites avaient été autorisées en juin 2022 "à la suite d'une révision des preuves rassemblées par la Metropolitan Police dans son enquête", avait expliqué à l'époque le parquet britannique. La police londonienne indiquait de son côté que la plaignante est désormais âgée d'une cinquantaine d'années.

Harvey Weinstein a été condamné en 2020 à 23 ans de réclusion criminelle pour une agression sexuelle en 2006 et un viol en 2013. Mais cette condamnation a été annulée par la cour d'appel de New York en avril au motif d'erreurs de procédure. Un nouveau procès a été ordonné et fixé au 12 novembre. Cette décision de justice a suscité l'indignation au sein du mouvement #MeToo, même si Harvey Weinstein reste incarcéré pour une peine de viol distincte de 16 ans, prononcée en Californie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.