Harvey Weinstein : la chute du "maître d'Hollywood"

Premier épisode judiciaire ce vendredi 25 mai pour Harvey Weinstein, dans une affaire qui sera longue. D'autres enquêtes sont en cours dans plusieurs États car une centaine de témoignages de femmes concerne l'ancien maître d'Hollywood.

Voir la vidéo
France 2

C'est probablement à cause de la centaine de témoignages qui accablent Harvey Weinstein que ce n'est que le début pour l'ancienne star d'Hollywood. "Certes, il est libre aujourd'hui car il a payé la caution d'un million de dollars qui lui fait éviter la prison préventivement, atteste notre journaliste Jacques Cardoze en direct de New York (États-Unis). Mais il n'évitera pas la prison si au bout du compte il devait être condamné à la fin du processus judiciaire".

Une déchéance rendue inéluctable par une centaine de témoignages

Sur les tapis rouges du monde entier, aux bras des plus belles actrices, il était tout puissant. Mais, en octobre dernier, Harvey Weinstein fuyait les caméras devant un centre de désintoxication en minimisant les accusations dont il était l'objet. Aujourd'hui, son nom même est associé aux agressions sexuelles partout dans le monde. Une déchéance rendue inéluctable par une centaine de témoignages. Des inconnues, mais aussi de grandes stars comme Cara Delevingne, Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, ou encore Léa Seydoux., se sont manifestées. L'actrice Asia Argento fut la première à accuser Harvey Weinstein. Samedi dernier, le 19 mai, au Festival de Cannes, elle a réitéré son glaçant récit. "En 1997, j'ai été violée par Harvey Weinstein ici, à Cannes. J'avais 21 ans. Ce festival était son terrain de chasse", dit-elle en tentant de masquer son émotion. Harvey Weinstein est désormais exclu de l'Académie des Oscars, sa compagnie est en faillite et sa seconde épouse a choisi de le quitter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Harvey Weinstein arrive dans un commissariat du sud de Manhattan le 25 mai 2018 aux États-Unis.
Harvey Weinstein arrive dans un commissariat du sud de Manhattan le 25 mai 2018 aux États-Unis. (STEVEN FERDMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)