États unis : les règles en société pour éviter le harcèlement sexuel

Agnès Vahramian se trouve en direct de Washington (États-Unis). Outre-Atlantique, l'affaire Harvey Weinstein a déclenché une vague de débats sur le harcèlement sexuel.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comment les États-Unis s'attaquent-ils au problème du harcèlement sexuel ? "Les lois américaines ne sont pas différentes, fondamentalement, de celles de France. On ne parle pas ici de les renforcer. Les Américains sont procéduriers, ils saisissent facilement un avocat et les tribunaux qui rendent les condamnations. Ce qui est fait ici, c'est la large diffusion de vidéos dans les entreprises et les universités pour apprendre aux Américains à se comporter, les gestes à faire ou à ne pas faire face à quelqu'un du sexe opposé", rapporte Agnès Vahramian.

Réguler, codifier

Dans la rue aux États-Unis, vous ne verrez quasiment jamais des hommes et des femmes main dans la main. Se tenir à distance est une règle de bienséance dans la vie en général. Dans le travail, c'est une obligation. À l'université, des cours enseignent aux étudiants à donner ou à reconnaître leur consentement pour une relation sexuelle. Réguler, codifier, une manière très américaine de prévenir les abus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'harcèlement sexuel. 
Photo d'illustration d'harcèlement sexuel.  (MAXPPP)