Harvey Weinstein débouté de sa demande de rejet de deux accusations d'agression sexuelle avant son procès en Californie

Harvey Weinstein, déjà reconnu coupable de viol à New York, comparaît devant un tribunal à Los Angeles, accusé de viol et d'agression sexuelle par cinq femmes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein au tribunal, le 29 juillet 2021 à Los Angeles, en Californie. (POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Coupable à New York, toujours accusé à Los Angeles. L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein a été débouté jeudi 29 juillet par une juge californienne de sa demande de rejet de deux chefs d'inculpation pour agression sexuelle sur une femme. Déjà reconnu coupable de viol à New York, il a été transféré la semaine dans l'Etat de l'ouest des Etats-Unis, où désormais il comparaît devant un tribunal, accusé de viol et d'agression sexuelle par cinq femmes.

Condamné à 23 ans de prison à New York

La juge en charge du dossier a rejeté l'affirmation des avocats de la défense selon laquelle des faits de viol et de sexe oral forcé, qui auraient eu lieu dans une chambre d'hôtel entre 2004 et 2005, tombaient sous le coup de la prescription. La magistrate a en revanche retenu une demande de la défense concernant une accusation d'agression sexuelle contre une autre femme en 2010, ordonnant aux procureurs de modifier leur chef d'inculpation pour que l'accusation suive son cours.

L'avocat du producteur, Mark Werksman, a déclaré aux journalistes à l'extérieur du tribunal après l'audience qu'"un cinquième du dossier de l'accusation avait été éviscéré". Une audience préliminaire dans l'affaire a été fixée au 13 septembre. Agé de 69 ans, Harvey Weinstein purge une peine de 23 ans de prison à New York. Le producteur a plaidé non-coupable pour les 11 chefs d'accusation auxquels il fait face à Los Angeles. S'il est condamné dans ce procès, une peine de 140 ans de prison pourrait s'ajouter à celle existante.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaire Harvey Weinstein

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.