Accusé d'antisémitisme, Gary Oldman présente ses excuses
Arrêté pour conduite en état d'ivresse, Mel Gibson avait copieusement insulté un policier, affirmant que les juifs étaient responsables de toutes les guerres de l'histoire. L'acteur avait présenté ses excuses, mais avait été condamné à trois ans de mise à l'épreuve et 1.300 dollars d'amende.
Gary Oldman fustige le politiquement correct
"Le politiquement correct, c'est de la connerie", dit Gary Oldman, 56 ans, à propos de cette histoire. Mel Gibson "était saoul et il a dit des choses, mais on a tous dit ce genre de choses. On est tous de sacrés hypocrites. Voilà ce que j'en pense. Est-ce que le policier qui l'a arrêté n'a jamais utilisé le mot de 'nègre' ou de 'putain de juif' ?", a déclaré l'acteur à Playboy, en pleine propomtion de l'"Affrontement", la suite de "La Planète des singes".
Plus loin, Gary Oldman ajoute : "Mel Gibson habite une ville tenue par les juifs et il a dit ce qu'il ne fallait pas, car il a mordu la main qui le nourrissait."
L'Anti-Defamation League, une association de lutte contre l'antisémitisme, a déploré cette sortie de l'acteur qui "devrait faire mieux que répéter la vieille rhétorique antisémite sur le contrôle d'Hollywood par les juifs".
L'Anti-Defamation League dénonce des propos haineux
"La mise au ban de Mel Gibson à Hollywood n'a pas été la conséquence d'une attitude politiquement incorrecte", a déclaré le directeur de cette association Abraham Foxman. "Mais plutôt de l'intolérance et du caractère haineux" de Mel Gibson, a-t-il fait valoir.
Le rabbin Marvin Hier, fondateur du Centre Simon-Wiesenthal, a ajouté : "Gary Oldman veut que les juifs oublient les propos de Mel Gibson." Et de conclure : "Mais ce que Gibson a dit n'est autre que le slogan d'Adolf Hitler qui a tué six millions de juifs", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Cela n'a rien à voir avec le politiquement incorrect."
Gary Oldman s'excuse
L'acteur a exprimé ses "remords" dans une lettre adressée au Centre Simon-Wiesenthal et à l'ADL pour ses propos "blessants à l'égard de nombreux juifs". Dans sa lettre, le Britannique dit encore : "J'espère que vous croirez en la sincérité de mes excuses. J'ai une énorme affinité personnelle pour les juifs en général et particulièrement pour ceux présents dans ma vie. Le peuple juif, persécuté à travers les âges, a été le premier à entendre la voix de Dieu et est certainement le peuple choisi".
Le directeur de l'ADL, Abraham Foxman, a estimé que ces excuses n'étaient pas suffisantes étant donné la portée de ces propos : "Qu'elles le veuillent ou non, les célébrités sont de vrais modèles et elle portent une responsabilité surdimensionnée pour leurs propos et leurs actes (...) Oldman doit clairement indiquer non seulement auprès de la communauté juive mais aussi de ses fans que ses propos reposaient sur des notions blessantes et, pour cette raison, inacceptables."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.