Cet article date de plus d'un an.

À Royan, le festival du film de société pose son regard au plus près de l'humain

Une vingtaine de films seront projetés en avant-première jusqu'à dimanche 10 décembre. La programmation de cette troisième édition met une nouvelle fois en lumière un cinéma qui porte un regard aiguisé sur les phénomènes de société.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le festival du film de société de Royan présente en avant-première une vingtaine de films du monde entier (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Depuis trois ans qu'il existe, le festival du film de société de Royan (Charente-Maritime) explore avec finesse différentes problématiques et différentes cultures du monde qui nous entoure. Au total, vingt et un longs métrages et documentaires du monde entier sont projetés en avant-première durant quatre jours et sept d'entre eux sont sélectionnés dans la compétition officielle.

Des films accessibles au plus grand nombre qui racontent des petites et grandes histoires d'hommes et de femmes d'aujourd'hui. "On a envie d'être surpris, d'être dépaysé, d'apprendre autre chose que ce que l'on sait déjà d'un art et je pense que la sélection est suffisamment intéressante pour le permettre", assure le scénariste Jacques Fieschi qui co-préside cette année le jury aux côtés de l’actrice Clotilde Courau.

3e édition du Festival du film de société de Royan
3e édition du Festival du film de société de Royan 3e édition du Festival du film de société de Royan (France 3 Nouvelle Aquitaine / E. Meyer / T. Pfeiffer / N. Pagnoux-Tourret)

Sept films en compétition 

Parmi les films sélectionnés dans la compétition officielle, La Vie de ma mère de Julien Carpentier dans lequel Agnès Jaoui interprète le rôle d’une mère atteinte de bipolarité. Un premier long métrage qui fait écho à l’histoire personnelle du réalisateur qui savoure cette invitation. "Quand je vois les réalisatrices et les réalisateurs qui sont là à côté de mon nom c’est déjà honorifique, je suis très heureux, je le vois avec un regard d’enfant", se réjouit-il.

À voir aussi, dans la compétition officielle, Moi, Capitaine du réalisateur italien Matteo Garrone, mais aussi L'innocence, un drame du Japonais Hirokazu Kore-eda ou encore le très beau long métrage d'Erwan Le Duc, La fille de son père avec Céleste Brunnquell et Nahuel Perez Biscayart.

Comme tout festival de cinéma qui se respecte, le palmarès final clôture la séance et récompense le meilleur film par un trophée. Celui du festival du film de société de Royan est un monolithe en pierre blanche créé par les artistes Harumi Kazéhana et Julien Publie Tullière. Ce trophée sera remis au gagnant samedi 9 décembre 2023. 

Accessible à tous

En parallèle de la compétition officielle, l'ensemble de la programmation s’adresse à un large public. Les spectateurs peuvent ainsi découvrir des films d'animation (Mon ami robot, Sirocco et le royaume des courants d'air), des documentaires (Voyage au pôle sud, Vivre avec les loups), des comédies (Iris et les hommes, Les rois de la piste) ou des intrigues historiques (Une affaire d'honneur). Les organisateurs entendent aussi capter les élèves des établissements scolaires et de formation de Royan et alentours avec une programmation spécifique. Fort de cette politique culturelle, le prix des places est fixé à 5 euros. 

L'intérêt du festival du film de société de Royan réside aussi dans sa volonté de provoquer des rencontres. Acteur principal de l'événement, le cinéma le Lido organise des moments d'échange et de proximité avec les équipes des films. 

Festival du film de société de Royan du 6 au 10 décembre 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.