À Montpellier, les réalisateurs en herbe du concours "Filme l'avenir" relèvent un nouveau challenge et imaginent leur rêve des Jeux Olympiques
À la veille des JO de Paris 2024, la quatrième édition du concours Filme l'avenir est placée sous la lumière de la flamme olympique. Les participants doivent réaliser un petit film d'une minute trente.
Jusqu'au 25 août 2023, la tournée Filme l’avenir passe par 18 villes françaises. Parmi elles Montpellier où les jeunes ont répondu présent.
Tourner avec des pros
Encadrés par des professionnels du cinéma, les jeunes apprentis réalisateurs découvrent toutes les techniques de base. Ils ont aussi écrit leur scénario. "On peut concrètement voir comment ça se passe derrière la caméra, comme le tournage ou le montage", explique une participante.
Cette année, le thème du concours s'intitule "Rêve tes JO". Jad, n'a pas hésité à plonger littéralement dans son projet. C'est dans la piscine que le jeune homme tourne des scènes de son film avec sa comédienne. "J'essaie de faire un poème d'amour qui raconte l'histoire entre un homme poisson et une nageuse qui tente de se qualifier aux Jeux Olympiques. Dans ce court-métrage de 90 secondes, on essaie de voir comment leur histoire d'amour est possible", révèle-t-il.
Un peu plus loin, une autre équipe a choisi de traiter du thème du dopage dans le milieu de la boxe. Sur le plateau, le silence et la concentration sont de mise. Téléphone en main, le jeune réalisateur détaille toutes ses séquences. "On va les tourner au fur et à mesure et après on fera le montage", explique-t-il.
Rendre accessibles les métiers du cinéma
Les délais sont serrés, une journée pour tourner et monter le film, avec à la clé pour le gagnant, une diffusion et un accompagnement vers le monde du cinéma. "Souvent on pense que l'on n’a pas le droit de faire les métiers du cinéma, on n’ose pas le rêver et l'idée c'est de dédramatiser tout ça et de montrer que c'est accessible à tout le monde", rapporte Samir Abdessaied, coordinateur chez Filme l'Avenir.
Le dispositif Filme l'avenir a été lancé en 2020, à la sortie du premier confinement, par l’association Les Amis du Comedy Club (de Jamel Debbouze), en partenariat avec France Télévisions et le ministère de la Culture. Son but : permettre à des jeunes de faire entendre leur voix en les formant à l’écriture de scénario, à la réalisation ou au jeu du comédien.
Depuis 2020, Filme l'avenir, c'est plus de 1350 jeunes formés, 250 films tournés et 53 villes couvertes dont 11 en Outre-Mer. Le concours est ouvert jusqu'au 30 septembre. Le palmarès sera annoncé lors d'une cérémonie le 17 novembre 2023 au Festival Cinébanlieue.
Les 60 meilleurs films seront disponibles sur France TV Slash et sur la plateforme france.tv
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.