À La Rochelle, Catherine Destivelle préside la 20e édition du Festival international du film et du livre d’aventure
C’est le rendez-vous incontournable des passionnés de grands espaces, de nature et de belles aventures à travers le globe. Pour cette nouvelle édition, le Festival international du film et du livre d’aventure (FIFAV), propose près de 140 évènements : des projections de films, des ateliers, des expositions et des rencontres. À la librairie du festival, de nombreux auteurs sont invités pour dédicacer leur livre. C’est ici que nous avons croisé Catherine Destivelle.
De l'alpinisme à l'édition
Depuis une douzaine d’années, celle qui fut l’une des meilleures grimpeuses mondiales dans les années 1980 a une nouvelle vie. Catherine Destivelle gère Les éditions du Mont-Blanc spécialisées dans les livres sur la montagne et l’alpinisme. Ce qui lui permet de vivre encore son amour pour les cimes dont elle parle toujours avec passion. "L’alpinisme, c’est un peu de son enfance qui ne veut pas mourir. On joue comme des gamins. Tiens, il y a un sommet, comment on va faire pour monter là-haut ?" raconte-t-elle. "Il faut jouer avec ses faiblesses, avec ses difficultés. Moi, je dis souvent qu’une paroi a ses propres caractères. Le but étant de ne pas se faire mal".
Première femme à avoir gravi en hiver et en solitaire les trois grandes faces nord des Alpes, elle a, depuis, fait l’objet de nombreux films documentaires. Aujourd’hui, Catherine Destivelle publie, avec David Chambre et Laurent Bidot, un ouvrage intitulé Il était une fois l’escalade. Cette BD raconte les grandes péripéties qui ont marqué cette activité ludique et sportive au cours des trois derniers siècles.
Une soixantaine de films projetés
Au FIFAV, avec son expérience d’éditrice de beaux livres, Catherine Destivelle est dans son monde. Un monde où se retrouvent des aventuriers de tous bords (montagne, océan…) venus présenter un livre ou un documentaire. Une vingtaine d’auteurs sont invités. En une semaine, le festival met également à l’honneur une soixantaine de films en compétition ou hors compétition. Pour cette 20e édition, le FIFAV propose, d’ailleurs, de redécouvrir une quinzaine de films emblématiques qui ont marqué le festival au cours de ces 15 dernières années.
Festival international du film et du livre d’aventure, jusqu'au 19 novembre 2023, à La Rochelle
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.