A Deauville, un festival du film américain "sursécurisé"
"A Deauville, nous avons déjà organisé un G8. En matière de sécurité, nous savons faire", a souligné au cours d'une conférence de presse, Philippe Augier, le maire de la station balnéaire normande.
"Nous 'sursécurisons' le festival et nous avions à le faire très vite car il fallait rassurer les Américains pour être sûrs qu'ils viennent comme les autres années", a-t-il ajouté, précisant qu'un gros travail a été accompli avec les forces de l'ordre.
Les Américains seront présents
Acteurs, réalisateurs, producteurs, "les Américains seront présents", a-t-il rassuré, même si la venue de certaines personnalités, justement pour des raisons de sécurité, ne sera annoncée qu'au dernier moment.Sur le plan artistique, le festival de Deauville fera comme ces dernières années la part belle aux films d'auteurs, aux hommages, aux documentaires et également aux séries, nouvelle expression du cinéma américain actuel.
"Il serait fou d'imaginer que le chaos qui ordonne le monde ne laisse pas une trace dans les films de cette édition 2016 et une empreinte dans nos choix", a déclaré le directeur du festival, Bruno Barde, en présentant le programme. Il a cité notamment "Free State of Jones" de Gary Ross (sortie le 14 septembre) sur le racisme et l'esclavagisme, "In Dubious Battle", dernier film de James Franco sur la lutte des classes, adapté du roman de John Steinbeck, ou "War Dogs" de Todd Phillips (sortie en France le 14 septembre), sur le trafic d'armes.
Michael Moore en avant-première
Quatorze films seront mis en compétition, dont cinq premiers films. Le jury sera présidé par Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture sous Nicolas Sarkozy.Des hommages seront rendus au réalisateur, producteur et écrivain Michael Moore, dont le nouveau film "Where To Invade Next" (sortie en France le 14 septembre) sera projeté, en avant-première et hors compétition, ainsi qu'aux acteurs et réalisateurs James Franco et Stanley Tucci.
"Infiltrator", dans le cartel de Pablo Escobar
Le festival sera ouvert avec le film "Infiltrator" de Brad Furman, dans lequel un agent fédéral a pour mission d'infiltrer le cartel de la drogue du trafiquant colombien Pablo Escobar.Autres films attendus, "The History of Love" de Radu Mihailenu, "le Docteur Jivago d'aujourd'hui", selon Bruno Barde, et "Imperium" de Daniel Ragussis dans lequel Daniel Radcliffe, qui a grandi, tourne la page des Harry Potter et campe un agent de renseignement du FBI.
Le festival de Deauville a accueilli 66.000 spectateurs en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.