68e Festival de Cannes : quatre films français en compétition officielle

La sélection officielle du prochain Festival de Cannes a été rendue publique. Nathalie Hayter la décrypte pour France 3.

FRANCE 3

Ce jeudi 16 avril a été publiée la sélection officielle du Festival de Cannes 2015 (du 13 au 24 mai). "Le travail de sélection à Cannes est un travail de longue haleine : 1 854 films exactement ont été visionnés cette année, avec à la clef une cinquantaine de films sélectionnés", rappelle Nathalie Hayter depuis un cinéma des Champs-Elysées.

"Ce qu'on peut retenir, c'est le film d'ouverture qui, une fois n'est pas coutume, est un film français. Il est signé de la réalisatrice Emmanuelle Bercot. Il s'appelle "La tête haute" avec, entre autres, Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Ce film sera présenté hors compétition", rapporte la journaliste de France 3.

Avec Maïwenn, Valérie Donzelli, Jacques Audiard et Stéphane Brizé

"Dans la compétition officielle, on peut noter la présence de quatre films français, réalisés par deux hommes et deux femmes : Maïwenn et Valérie Donzelli pour les femmes, et pour les hommes, Jacques Audiard - qui est un habitué du Festival -, et un moins habitué pour le coup, Stéphane Brizé", poursuit-elle.

Le très attendu "Mad Max", attendu pour l'ouverture, sera lui présenté le lendemain, hors compétition.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Palme d\'or du festival de Cannes présentée le 27 mai 2007.
La Palme d'or du festival de Cannes présentée le 27 mai 2007. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)