50 ans après, un nouveau "Week-end à Zuydcoote"
Sans Henri Verneuil, Zuydcoote serait peut-être restée une petite station balnéaire méconnue du grand public. Mais depuis 1964, et la sortie sur les écrans de "Week-end à Zuydcoote", la cité nordiste est entrée dans l'Histoire. Lorsque le film y est tourné, de nombreux habitants sont embauchés pour jouer les figurants. Tous se souviennent aujourd'hui avec émotion de cette aventure durant laquelle ils ont cotoyé Henri Verneuil, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy et surtout, Bebel, attachant sergent de l'armée française en déroute.
Le grand absent
C'est pourtant sans Jean-Paul Belmondo que Zuydcoote a fêté ce week-end les cinquante ans du film. L'acteur âgé de 81 ans, n'a pu faire le déplacement. Il en aurait fallu plus pour gâcher la fête que des passionnés préparent depuis plusieurs années.
Défilés de voitures de collection, bal populaire des années 40 (fête de la Musique oblige !), visite des lieux de tournage...Les visiteurs ont également pu découvrir des photos inédites exposées jusqu'au 24 juin Salle Robert Merle. Robert Merle, l'auteur du livre qui a inspiré "Week-end à Zuydcoote". Et la boucle est bouclée.
Pour plus d'infos, le Cinquantième anniversaire de "Week-end à Zuydcoote" a sa page sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.