Cet article date de plus de six ans.

"20h30 le dimanche" : le portrait du comédien Laurent Lafitte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
"20h30 le dimanche" : le portrait du comédien Laurent Lafitte
"20h30 le dimanche" : le portrait du comédien Laurent Lafitte "20h30 le dimanche" : le portrait du comédien Laurent Lafitte
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le public a eu du mal pendant un certain temps à mettre un nom sur le visage du comédien Laurent Lafitte qu’il reconnaissait pourtant. Des années d’apparitions furtives à la télé ou au cinéma… et puis sont venus de grands rôles et le succès. Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 23 septembre.

Le comédien Laurent Lafitte, qui était sur le plateau du magazine "20h30 le dimanche" (replay) animé en direct par Laurent Delahousse, a longtemps été celui dont les spectateurs reconnaissaient le visage sans pouvoir toujours y mettre un nom. Un acteur capable de se fondre dans n’importe quel décor, dans tous les registres : un vrai caméléon.

L’actuel pensionnaire de la Comédie-Française fait sa première apparition sur les écrans en 1988 alors qu’il est encore lycéen. Un lycée qu’il quitte pour s’inscrire au cours Florent où il rencontre Guillaume Canet qui va lui offrir son premier grand rôle dans Les Petits Mouchoirs (2010). Auparavant, il a joué dans la sitcom Classe mannequin (1993) et enchaîné dix ans d’apparitions furtives dans des séries télé ou au cinéma.

Une tête d’affiche, une star du box-office 

Comme Laurent Lafitte avait l’impression d’avoir "une vie trop simple, trop douce et du coup de ne pas être très intéressant", alors, il a écrit son one-man show, osé la confrontation avec son public et libéré ses instincts comiques. Une expérience qui lui ouvre les portes de la Comédie-Française avec une nouvelle vie en troupe et sur les planches.

Le cinéma lui ouvre ensuite les siennes en grand, devenant une tête d’affiche et même une star du box-office avec Papa ou Maman, de Martin Bourboulon, avec 4,3 millions d’entrées cumulées sur les deux volets... A compter de mercredi 26 septembre 2018, Laurent Lafitte est à l'affiche du film Un Peuple et son roi, de Pierre Schoeller, en compagnie de Gaspard Ulliel, Adèle Haenel et Olivier Gourmet, dans lequel il incarne Louis XVI. L’acteur caméléon a fini par se faire un nom...

> Un portrait signé Eric Cornet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.