Cinéma : "Reprise en main" dépoussière le monde ouvrier et la lutte sociale
Le film "Reprise en main" sera à l'affiche mercredi 19 octobre. Une comédie dramatique réalisée par Gilles Perret sur un sujet d'actualité : l'avenir d'une usine.
La vallée de l'Arve (Haute-Savoie) est le décor industriel de Reprise en main, la première fiction de Gilles Perret, venu du documentaire social. Il raconte l'histoire d'une usine qui tourne bien mais change de main, au profit d'un fonds d'investissement. Une menace pour les salariés. "Ce film, il est aussi là pour montrer que l'industrie en France, ce n'est pas tout pourri. Il y a de l'industrie performante, (…) on a l'impression qu'en France, l'industrie c'est fini, tout doit partir, tout doit être délocalisé au profit d'une société qui serait une société de services", explique Gilles Perret, le réalisateur.
"Ça nous redonne conscience de notre pouvoir"
Pour éviter la casse sociale, une bande de copains s'improvise champions de la finance. "Les ressorts de la comédie vont vers ces trois pieds nickelés, qui se débrouillent comme ils peuvent pour essayer de faire racheter leur entreprise par quelqu'un d'autre que ce fonds d'investissement", raconte Pierre Deladonchamps, comédien. Une histoire de fidélité au monde ouvrier et de lutte sociale, mais dépoussiérées. "J'ai l'impression qu'un film comme ça, quand on le voit ça nous redonne du pouvoir, ça nous redonne conscience de notre pouvoir", confie l'actrice Laetitia Dosch.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.