Cinéma : hommage à Rémy Julienne, le roi des cascadeurs français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Cinéma : hommage à Rémy Julienne, le roi des cascadeurs français
France 2
Article rédigé par
A. Le Quéré, M. Le Rue - France 2
France Télévisions

Rémy Julienne, le plus célèbre des cascadeurs français, est décédé à l’âge de 90 ans, jeudi 21 janvier. Le journal du 20 Heures revient sur les moments marquants de sa longue carrière.

Ancien champion de motocross, c’est au cinéma que Rémy Julienne s’est fait un nom. Le plus célèbre des cascadeurs français nous a quitté, jeudi 21 janvier des suites du Covid-19 à l’âge de 90 ans. Avec à son actif 50 ans de carrière et plus de 1 400 films, Rémy Julienne a fait rêver les spectateurs du monde entier. Révélé dans le film Fantomas, en 1964, il s’illustre ensuite dans de nombreux monuments du cinéma : La Grande Vadrouille, Rabbi Jacob, Le Pacha ou encore Le Cerveau.

Ami des stars

En plus d’inscrire sa signature dans les génériques des plus grands films, Rémy Julienne est devenu un personnage emblématique du paysage cinématographique français. Il s'est notamment lié d’amitié avec Jean-Paul Belmondo. Ensemble, ils ont partagé une quinzaine de films. "J’avais confiance en Rémy, tu me disais d’y aller j’y allais", racontait l'acteur en 2013 au cours d’une interview pour le documentaire Rémy Julienne, 50 ans de cascades. Il a également cotoyé Johnny Hallyday, Sophie Marceau ou encore Alain Delon. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.