Cinéma : décès de l'actrice italienne Virna Lisi

Le décès de l’actrice italienne Virna Lisi a été annoncé jeudi matin à Rome. La comédienne âgée de 78 ans avait obtenu le prix d’interprétation à Cannes en 1994 pour son rôle de Catherine de Médicis, dans le film la Reine Margot.

(L'actrice Virna Lisa, prix d'interprétation à Cannes en 1994, est décédée © MaxPPP)

Le décès de l’actrice italienne Virna Lisi a été annoncé jeudi matin à Rome par le quotidien Corriere Della Serra . La comédienne âgée de 78 ans avait obtenu le prix d’interprétation à Cannes en 1994 pour son rôle de Catherine de Médicis, dans le film La Reine Margot . Ovationnée, l'actrice avait alors parlé d' "une des plus grandes émotions de sa carrière ".

"Une beauté blonde éclatante et aussi une élégance, une certaine distance avec les paillettes" : le portrait de Virna Lisi signé Florence Leroy
--'--
--'--

Un César lui avait aussi été décerné pour le meilleur second rôle en 1995. Virna Lisi était apparue pour la première fois sur le grand écran en 1953. 

Un grand prix tardif

Virna Lisi, de son vrai nom Virna Pieralisi, avait atteint la consécration à Cannes en 1994, pour son rôle de Catherine de Médicis dans La Reine Margot de Patrice Chéreau.

(Virna Lisi au Festival de Cannes en 1994, aux côtés de Patrice Chéreau et Isabelle Adjani, pour le film La Reine Margot © MaxPPP)

L’actrice, née à Ancône en 1936, a donné la réplique aux plus grands acteurs de sa génération, d'Alain Delon à Richard Burton en passant par Marcello Mastroianni.

Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2002 dans le film Le plus beau jour de ma vie,   tourné par Cristina Comencini. La comédienne avait démarré sa carrière à 17 ans. Sans quitter le grand écran, elle avait fait de nombreuses apparitions à la télévision, dans plusieurs séries italiennes.