Dans sa comédie "Irréductible", Jérôme Commandeur est l'homme qui rêvait d'être fonctionnaire

Publié Mis à jour
Cinéma : avec "Irréductible", Jérôme Commandeur livre son portrait touchant du Français moyen
France 3
Article rédigé par
C. Airaud, M. Collet, Y. Moine, A. Pacary, V. Poulain - France 3
France Télévisions

Dans son dernier film, "Irréductible", Jérôme Commandeur raconte l'histoire d'un homme rêvant de devenir fonctionnaire. Avec un humour potache et intelligent, il dépeint le Français moyen de manière caricaturale, mais en mettant en avant sa singularité. 

Le petit Pelletier est allé au bout de son petit rêve : il est devenu fonctionnaire, au service des permis de chasse. Un peu roublard, un brin médiocre. Quand tout bascule, la vie de Vincent Pelletier s'effondre. Jérôme Commandeur dessine, dans Irréductible, son portrait de Français moyen, celui d'une caricature. "Ça parle de nous, Français. Ça veut dire ronchon, toujours à contre-courant. Et en même temps on est aussi le pays de l'Abbé Pierre et de Coluche. Donc c'est toute cette mosaïque de choses que j'ai essayé de transmettre dans le film, qui fait un peu notre couleur et le fait que nous somme uniques", confie-t-il.  

Permis de se moquer

Pour la première fois que sa vie, Vincent Pelletier se rebelle. Puni, il est muté au Pôle Nord, c'est le début des embarras. Dans cette comédie potache, tout le monde est un peu mesquin et égoïste. "C’est vraiment sa force. C’est vraiment hilarant, tout le monde la prend pour son grade et en même temps c'est jubilatoire, intelligent et irrespectueux. C’est important de pouvoir se moquer encore et toujours aujourd'hui", considère la comédienne Pascale Arbillot. Au cours de cette pérégrinations, le fonctionnaire Pelletier découvrira le monde un monde bien plus grand que son petit univers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.